Première epître aux Corinthiens de Paul
2,1 Moi-même, frères, quand je suis allé chez vous pour vous annoncer le mystérieux projet de Dieu, je ne suis pas venu comme un beau parleur ou un intellectuel. ( ) 2,2 Avec vous, je voulais être seulement celui qui connaît Jésus, le Messie, et Messie crucifié. ( ) 2,3 Et pour mon compte je me suis senti faible au milieu de vous, j’avais des craintes et je tremblais quelque peu. ( ) 2,4 Je n’avais pas de grands mots, ni de discours bien arrangés pour vous dire mon message, et pourtant ce fut une démonstration d’Esprit et de puissance. ( ) 2,5 Car il fallait que votre foi s'appuie, non sur la sagesse humaine, mais sur la force de Dieu. ( )

2,6 Il est vrai que nous parlons sagesse avec les parfaits, mais cette sagesse n’est pas de ce monde et ne vient pas des grands de ce monde, puisqu’ils sont éliminés.


21044 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'Esprit nous enseigne les secrets de Dieu

1652 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Paul n’a jamais voulu passer pour un sage ni éblouir ses auditeurs. Cependant il parle de sagesse avec les parfaits. À cette époque certaines religions appelaient parfaits ceux qui avaient reçu une doctrine secrète réservée à une élite. Dans l’Église aussi certains se considéraient comme appartenant à une classe supérieure de croyants par suite des dons de l’Esprit qu’ils avaient reçus, surtout s’ils étaient capables de parler beaucoup des choses de la foi. Mais Paul leur oppose ses propres dons en tant que prophète et apôtre. Il est capable d’enseigner ces vérités essentielles qui n’ont pas besoin de beaucoup de paroles, mais ne peuvent être présentées que par ceux qui ont fait l’expérience du Dieu vivant. Et quels sont ces secrets ? C’est d’abord ce que Dieu est avec nous et ce que Dieu veut nous donner (vv. 7 et 12). La foi chrétienne nous propose ce qu’aucune doctrine humaine, aucune religion ne peut nous donner. Parfois, nous comparant avec ceux qui suivent hors du christianisme une voie spirituelle, il nous semblerait que sous des mots différents nous disons la même chose. C’est en partie vrai pour ce qui est de nos attitudes et de nos choix dans la vie, mais n’ayons pas peur de confesser les richesses que Dieu nous a données dans le Christ : son Esprit nous livre ce que nul autre n’a pénétré. Cette sagesse et ces connaissances ne sont pas d’abord une capacité intellectuelle, c’est un don de l’Esprit qui fait mûrir en nous la vérité unique. Mais il est très difficile de rendre compte d’une expérience vraiment spirituelle. On ne peut parler de sagesse qu’à ceux qui ont atteint un certain niveau spirituel. C’est pourquoi Paul dit aux Corinthiens que la plupart d’entre eux ne sont pas en mesure de le critiquer.

1655 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Qui sont les grands de ce monde (le texte dit : les premiers) ? Paul pourrait-il parler en ces termes des prêtres et des fonctionnaires, des Juifs et des Romains qui ont condamné Jésus ? Il semble bien que Paul ne s’arrête pas aux individus : ils n’ont été que les agents d’un milieu et l’expression d’une sagesse mondaine. La pensée juive voyait derrière les mentalités collectives permanentes des forces spirituelles (des anges si l’on veut, ou des pouvoirs cosmiques), et c’est peut-être eux que Paul vise ici : il les voit comme des rivaux que la sagesse divine humilie grâce au pouvoir mystérieux de la croix ( Colossiens 2.15). Rien n’a changé, notre vocabulaire seulement est autre.

( )
2,7 Nous enseignons le mystère de la sagesse divine, c’est-à-dire le plan secret que Dieu a formé dès le commencement pour nous mener jusqu’à la gloire. ( ) 2,8 Cette sagesse, aucun des grands de ce monde ne l’a connue. S’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de la Gloire. ( ) 2,9 Rappelez-vous qu’il est écrit : Des choses que l’œil n’a pas vues, que pas une oreille n’a entendues, qui ne sont venues à l’esprit de personne ; les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. ( ) 2,10 Mais à nous, Dieu nous l’a révélé par l’Esprit, car l’Esprit explore tout, jusqu’aux profondeurs de Dieu. ( ) 2,11 Voyez : personne ne nous connaît comme notre propre esprit, parce qu’il est en nous. De même, personne ne connaît les choses de Dieu sinon l’Esprit de Dieu. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-6-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: