Première epître aux Corinthiens de Paul
1,15 autrement vous diriez que vous avez reçu mon baptême. ( ) 1,16 Pardon ! j'ai encore baptisé la famille de Stéphanas. À part ceux-là, je ne me rappelle aucun autre. ( ) 1,17 D’ailleurs le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour donner l’Évangile, et cela, sans discours élevés : sinon la croix du Christ perdrait tout son sens. ( Mc 15,11 , ) 1,18 Le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour nous qui sommes sauvés, c’est la force de Dieu. ( ) 1,19 L’Écriture l’a bien dit : “Je détruirai la sagesse des sages et je réduirai à rien les raisons de ceux qui savent.” ( )

1,20 Voilà pour faire taire le sage, et l’homme cultivé, et le théoricien de ce monde ! La sagesse de ce monde, Dieu l’a mise au rang des fous, n’est-il pas vrai !


( Is 44,25 , )
1,21 C’est que le monde, avec sa sagesse, n’a pas reconnu Dieu quand il mettait en œuvre sa sagesse. Il a donc plu à Dieu de sauver des croyants grâce à une folie que nous proclamons. ( ) 1,22 Alors que les Juifs attendent des miracles et les Grecs veulent de la sagesse, ( ) 1,23 nous proclamons un Messie crucifié. Quel scandale pour les Juifs ! Et pour les autres, quelle folie ! ( ) 1,24 Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est force de Dieu et sagesse de Dieu. ( ) 1,25 Oui, les folies de Dieu ont plus de sagesse que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les humains. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: