Première epître aux Corinthiens de Paul
1,12 Je peux parler ainsi puisque certains disent : “Je suis avec Paul,” et d’autres : “Je suis avec Apollos,” ou : “Je suis avec Pierre,” ou : “Je suis avec le Christ.” ( ) 1,13 Allez-vous diviser le Christ ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce le baptême de Paul que vous avez reçu ? ( ) 1,14 Je me réjouis de n’avoir baptisé personne d’autre que Crispus et Gaïus, ( ) 1,15 autrement vous diriez que vous avez reçu mon baptême. ( ) 1,16 Pardon ! j'ai encore baptisé la famille de Stéphanas. À part ceux-là, je ne me rappelle aucun autre. ( )

1,17 D’ailleurs le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour donner l’Évangile, et cela, sans discours élevés : sinon la croix du Christ perdrait tout son sens.


21040 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La folie de la croix

1647 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Le texte dit : “Le Christ m’a envoyé, non pour baptiser mais pour évangéliser, et non avec la sagesse du discours, de peur que soit réduite à rien la croix du Messie.” On remarquera la place que tient dans ces chapitres l’opposition entre sagesse de Dieu et sagesse humaine. Le mot sagesse apparaît 15 fois dans les lettres aux Corinthiens, plus que dans tout le reste du Nouveau Testament.

1646 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser. Au moment où l’Église se replie sur elle-même, Paul lui rappelle sa mission : devons-nous d’abord prêcher l’Évangile ou nous disputer pour les postes de guides et ministres de la communauté ? Même si ces chrétiens de Corinthe ne sont pas de grands intellectuels, en bons Grecs qu’ils sont, ils aiment les beaux discours et ils veulent paraître cultivés. À cette époque, dans tout l’Empire Romain, les gens sont à la recherche de doctrines ésotériques, et un certain nombre dans l’Église voient dans la foi le moyen d’accéder à un savoir supérieur. Paul va donc leur dire que toute la sagesse chrétienne est contenue dans la Croix. On y oublierait la croix du Messie (17). La croix doit être présente dans le message que nous prêchons et dans la manière dont nous le prêchons. Aux Juifs qui attendaient un roi glorieux, Paul présentait un crucifié qui n’avait pas libéré son pays, et ils en étaient scandalisés. Aujourd’hui encore la non-violence active du chrétien, sa façon de lutter honnêtement et sans haine sont un scandale pour beaucoup qui les croient inefficaces et trop lentes pour résoudre nos problèmes. De même, pour l’évangélisation, il nous coûtera toujours de travailler avec des moyens pauvres dans un monde soumis aux médias, de devoir compter sur la grâce de Dieu parce que nous sommes faibles, sans titre et sans prestige. Il nous en coûtera de rappeler dans nos communautés la pauvreté de Jésus et d’être critiqués par ceux qui sont à l’aise dans le monde. Regardez ceux que Dieu a appelés (v. 26). L’Église de Corinthe est faite de gens simples : c’est sa richesse. Tous ont leur place et leur mission dans l’Église, mais les communautés pauvres ont un rôle essentiel. Dieu compte sur les pauvres pour évangéliser les riches, et même la hiérarchie.

( Mc 15,11 , )
1,18 Le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour nous qui sommes sauvés, c’est la force de Dieu. ( ) 1,19 L’Écriture l’a bien dit : “Je détruirai la sagesse des sages et je réduirai à rien les raisons de ceux qui savent.” ( ) 1,20 Voilà pour faire taire le sage, et l’homme cultivé, et le théoricien de ce monde ! La sagesse de ce monde, Dieu l’a mise au rang des fous, n’est-il pas vrai ! ( Is 44,25 , ) 1,21 C’est que le monde, avec sa sagesse, n’a pas reconnu Dieu quand il mettait en œuvre sa sagesse. Il a donc plu à Dieu de sauver des croyants grâce à une folie que nous proclamons. ( ) 1,22 Alors que les Juifs attendent des miracles et les Grecs veulent de la sagesse, ( )



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