Epitre aux Romains de Paul
15,2 Que chacun d'entre nous plaise à son prochain pour le bien, en vue d'édifier. ( ) 15,3 Car le Christ n'a pas recherché ce qui lui plaisait; mais comme il est écrit: Les insultes de tes insulteurs sont tombées sur moi. ( ) 15,4 En effet, tout ce qui a été écrit dans le passé le fut pour notre instruction, afin que la constance et la consolation que donnent les Ecritures nous procurent l'espérance. ( ) 15,5 Que le Dieu de la constance et de la consolation vous accorde d'avoir les uns pour les autres la même aspiration à l'exemple du Christ Jésus, ( ) 15,6 afin que d'un même coeur et d'une même bouche vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. ( )

15,7 Aussi soyez accueillants les uns pour les autres, comme le Christ le fut pour vous à la gloire de Dieu.


4542 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Paul voit dans cette double attitude de Dieu vis-à-vis des Juifs et des “nations”, c’est-à-dire des non-Juifs, une manifestation des deux grandes qualités que toute la tradition prophétique lui attribue : la grâce et la fidélité. Ce que Paul dit ici dépasse sûrement le cas des Juifs et des non-Juifs et l’on peut en donner deux applications. D’abord, pour la communauté chrétienne. On sait, et Jésus l’a affirmé face aux Pharisiens, qu’aucun groupe élitiste n’est à lui seul l’Église de Jésus. Elle ne peut être dans la vérité que si constamment elle a comme deux moitiés ; d’une part ceux qui ont mûri dans la fidélité, héritant de la foi et des sacrifices de leurs parents, persévérant eux-mêmes dans la communauté. D’autre part ceux qui arrivent de l’extérieur ou qui ont eu une forte conversion personnelle. Cela crée bien sûr des conflits et demande à chacun des sacrifices, mais c’est là que Dieu se sent à l’aise pour travailler. Une autre application nous découvre un peu le mystère du salut universel. Si nous croyons que Dieu a fait de la création son jeu (un hindou dirait : sa danse), et qu’il a voulu exprimer dans le temps ce qu’il est et ce qu’il vit dans l’éternité, nous avons là une clé pour comprendre qu’il ne se soit révélé qu’à une minorité, alors qu’il sauvait l’humanité entière. Avec les premiers il fait l’expérience d’une relation mutuelle qui est déjà dans le temps ce qu’elle sera dans l’éternité : là il joue la fidélité. Dieu fait des promesses, nous lui répondons, nous lui lançons des défis, nous l’aimons bien, et l’éternité est déjà là toute entière, dans l’ombre. C’est cela même que le Verbe éternel a vécu en Galilée, une histoire qui n’a duré qu’un instant mais qui renfermait le tout de Dieu. Nous sommes mal placés pour dire ce que Dieu fait avec les non-chrétiens, ceux qui n’ont pas connu son Fils. Cependant Paul parle de grâce, et sous ce mot très élastique il met ici tout l’imprévu des faveurs divines. Il est probable que, dans notre passage à l’éternité de Dieu, il entre un élément fort important de bascule et de renversement ; il ne pouvait pas ramener à lui toute l’histoire humaine sans qu’au terme on ait l’impression que tout le monde est passé à côté du sujet et que la fête est purement et simplement ce que la passion et la générosité de Dieu en ont faite. Et la joie sera plus grande si l’humanité entière vibre, et pour toujours, de la surprise éprouvée par ceux à qui il n’avait pas été annoncé (Romains 15.21).

( Mc 7,31 , )
15,8 Je l'affirme en effet, le Christ s'est fait ministre des circoncis à l'honneur de la véracité divine, pour accomplir les promesses faites aux patriarches, ( 2Co 1,20 , ) 15,9 et les nations glorifient Dieu pour sa miséricorde, selon le mot de l'Ecriture: C'est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom; ( ) 15,10 et cet autre: Nations, exultez avec son peuple; ( ) 15,11 ou encore: Toutes les nations, louez le Seigneur, et que tous les peuples le célèbrent. ( Ps 116,1 , ) 15,12 Et Isaïe dit à son tour: Il paraîtra, le rejeton de Jessé, celui qui se dresse pour commander aux nations. En lui les nations mettront leur espérance. ( )



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