Epitre aux Romains de Paul
14,18 Celui en effet qui sert le Christ de la sorte est agréable à Dieu et approuvé des hommes. ( ) 14,19 Poursuivons donc ce qui favorise la paix et l'édification mutuelle. ( ) 14,20 Ne va pas pour un aliment détruire l'oeuvre de Dieu. Tout est pur assurément, mais devient un mal pour l'homme qui mange en donnant du scandale. ( ) 14,21 Ce qui est bien, c'est de s'abstenir de viande et de vin et de tout ce qui fait buter ou tomber ou faiblir ton frère. ( ) 14,22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux qui ne se juge pas coupable au moment même où il se décide. ( )

14,23 Mais celui qui mange malgré ses doutes est condamné, parce qu'il agit sans bonne foi et que tout ce qui ne procède pas de la bonne foi est péché.


4541 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le texte dit exactement : “tout ce qui ne procède pas d’une conviction est péché”. En grec, ce conviction est le même mot que “foi”. Pour cette raison, dans le passé, certains préféraient ignorer le contexte et traduisaient ce verset : “Tout ce qui ne procède pas de la foi est péché”. On voyait là un argument pour soutenir que tant qu’une personne n’a pas la foi, elle ne peut que pécher. Mais Paul veut bien plutôt rappeler que chacun doit en dernier ressort obéir à sa conscience (ce qui ne dispense pas de s’éclairer). Le chrétien est toujours en dernier ressort responsable de ses actes devant Dieu, aucun devoir d’obéissance ne peut le contraindre à faire quelque chose lorsqu’il voit clairement que ce n’est pas la volonté de Dieu.

4538 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Tout ce qu’on fait contre sa conviction est péché. Affirmation capitale sur la liberté de la conscience. Peut-être l’a-t-on souvent oublié ; mais saint Thomas d’Aquin lui-même le rappelle : aucune loi ou autorité religieuse ne doit être suivie contre notre conscience. La contrepartie, c’est que nous devons former notre conscience, laquelle risque toujours de glisser dans l’erreur. Nous devons former nos critères par la lecture, les échanges, la méditation biblique, en profitant de la lumière que l’Église nous donne de diverses manières.

( )
15,1 Mais c'est un devoir pour nous, les forts, de porter les faiblesses de ceux qui n'ont pas cette force et de ne point rechercher ce qui nous plaît. ( ) 15,2 Que chacun d'entre nous plaise à son prochain pour le bien, en vue d'édifier. ( ) 15,3 Car le Christ n'a pas recherché ce qui lui plaisait; mais comme il est écrit: Les insultes de tes insulteurs sont tombées sur moi. ( ) 15,4 En effet, tout ce qui a été écrit dans le passé le fut pour notre instruction, afin que la constance et la consolation que donnent les Ecritures nous procurent l'espérance. ( ) 15,5 Que le Dieu de la constance et de la consolation vous accorde d'avoir les uns pour les autres la même aspiration à l'exemple du Christ Jésus, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: