Epitre aux Romains de Paul
14,4 Qui es-tu pour juger le serviteur d’un autre ? Qu’il soit fort ou qu’il tombe, c’est l’affaire de son maître, mais il sera fort car son maître a tout pouvoir pour le fortifier. ( Mt 7,1 , ) 14,5 Pour l’un, tous les jours ne portent pas bonheur, pour l’autre, tous les jours sont bons. Que chacun suive son opinion en toute liberté. ( ) 14,6 Celui qui choisit une date le fait pour le Seigneur, et si on mange, on mange pour le Seigneur et on rend grâces à Dieu — et si on s’abstient de manger, c’est pour le Seigneur et pour lui rendre grâces. ( ) 14,7 Aucun de nous ne vit pour lui-même, et aucun ne meurt pour son propre compte. ( ) 14,8 Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Vivants ou morts, nous appartenons au Seigneur, ( )

14,9 et c’est pourquoi le Christ devait mourir et ensuite revivre : pour être le Seigneur des morts et des vivants.


4539 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Seigneur des morts et des vivants. Quelle que soit la valeur logique d’un tel argument, Paul exprime la foi apostolique dont notre Credo reste le témoin : l’œuvre rédemptrice du Christ atteint beaucoup plus loin que le salut de ceux qui ont cru en lui et l’ont invoqué. Les hommes de tous les temps — et de toute religion — découvriront un jour que la façon dont Dieu a conduit leur vie et les a sauvés était intimement liée à la descente du Fils dans notre univers.

( )
14,10 Alors pourquoi juger ton frère ? Pourquoi critiquer ton frère ? Nous nous retrouverons tous pareillement au tribunal de Dieu. ( ) 14,11 Comme le dit l’Écriture : Par ma vie, dit le Seigneur, tout genou pliera devant moi et toute langue reconnaîtra la vérité devant Dieu. ( ) 14,12 Il est donc clair que chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. ( ) 14,13 Cessons de nous examiner mutuellement. Examinons plutôt comment ne pas donner à nos frères des occasions de chute ou de scandale. ( ) 14,14 Je sais, et j’en suis convaincu devant le Seigneur Jésus, que rien n’est impur en soi. Mais cela devient impur pour celui qui le croit impur. ( )



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