Epitre aux Romains de Paul
14,4 Toi, qui es-tu pour juger un serviteur d'autrui? Qu'il reste debout ou qu'il tombe, cela ne concerne que son maître; d'ailleurs il restera debout, car le Seigneur a la force de le soutenir. ( Mt 7,1 , ) 14,5 Celui-ci préfère un jour à un autre; celui-là les estime tous pareils: que chacun s'en tienne à son jugement. ( ) 14,6 Celui qui tient compte des jours le fait pour le Seigneur; et celui qui mange le fait pour le Seigneur, puisqu'il rend grâce à Dieu. Et celui qui s'abstient le fait pour le Seigneur, et il rend grâce à Dieu. ( ) 14,7 En effet, nul d'entre nous ne vit pour soi-même, comme nul ne meurt pour soi-même; ( ) 14,8 si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Donc, dans la vie comme dans la mort, nous appartenons au Seigneur. ( )

14,9 Car le Christ est mort et revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants.


4539 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Seigneur des morts et des vivants. Quelle que soit la valeur logique d’un tel argument, Paul exprime la foi apostolique dont notre Credo reste le témoin : l’œuvre rédemptrice du Christ atteint beaucoup plus loin que le salut de ceux qui ont cru en lui et l’ont invoqué. Les hommes de tous les temps — et de toute religion — découvriront un jour que la façon dont Dieu a conduit leur vie et les a sauvés était intimement liée à la descente du Fils dans notre univers.

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14,10 Mais toi, pourquoi juger ton frère? Et toi, pourquoi mépriser ton frère? Tous, en effet, nous comparaîtrons au tribunal de Dieu, ( ) 14,11 car il est écrit: Par ma vie, dit le Seigneur, tout genou devant moi fléchira, et toute langue rendra gloire à Dieu. ( ) 14,12 C'est donc que chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même. ( ) 14,13 Finissons-en donc avec ces jugements les uns sur les autres: jugez plutôt qu'il ne faut rien mettre devant votre frère qui le fasse buter ou tomber. -- ( ) 14,14 Je le sais, j'en suis certain dans le Seigneur Jésus, rien n'est impur en soi, mais seulement pour celui qui estime un aliment impur; en ce cas il l'est pour lui. -- ( )



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