Epitre aux Romains de Paul
13,10 L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc la parfaite réponse à la Loi. ( ) 13,11 Comprenez le temps où nous sommes : c’est l’heure de nous réveiller, car notre salut est déjà plus proche que lorsque nous sommes venus à la foi. ( ) 13,12 La nuit est bien avancée et le jour est proche. Laissons donc là les œuvres des ténèbres, et revêtons une armure de lumière. ( ) 13,13 Agissons noblement, comme en plein jour : pas d’excès de table et d’alcool, pas de coucheries ni de débauche, pas de querelles ni de jalousie. ( ) 13,14 Revêtez-vous du Seigneur Jésus, le Christ, et ne faites pas ce que la chair vous suggère ; ne vous mettez pas au service de ses convoitises. ( )

14,1 Soyez compréhensifs avec celui qui n’a pas une foi assurée. Pas de discussions qui tournent à la division.


21030 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Ne nous faisons pas les juges des autres à la place de Dieu

21029 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Accueillez-vous les uns les autres

4537 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Les auditeurs de Paul étaient-ils vraiment différents de nous ? Après avoir entendu rappeler tant de grandes vérités, seraient-ils capables de raboter les aspérités qui ne favorisaient pas la vie de la communauté ? Soyez compréhensifs avec celui qui n’a pas une foi solide. Les chrétiens de Rome se recrutaient surtout parmi les étrangers. Juifs ou “Grecs”, ils venaient de différentes cultures et religions et n’avaient pas rejeté en bloc leurs anciennes coutumes. Si les Juifs voulaient des viandes spéciales, les végétariens venaient compliquer le problème. Si les Juifs avaient leur sabbat, d’autres avaient leurs jours “fastes” et ceux de mauvais présage. Le premier jour, on était courtois les uns avec les autres ; ensuite, l’orgueil aidant, on ne manquait pas de provoquer son prochain “par esprit de foi”. Paul nous rappelle ce que Jésus avait enseigné (Marc 7.19) : il n’y a pas d’aliments ou de boissons interdits. Mais il repousse les discussions sur le sujet. Pourquoi critiquer ton frère ? Celui qui a surmonté les préjugés doit respecter la conscience d’autrui. Chacun sacrifiera son propre goût lorsque c’est nécessaire pour le bien commun. Les mêmes difficultés se présentent aujourd’hui quand des chrétiens différents de culture et de race doivent vivre côte à côte (ailleurs, c’est la diversité politique qui remplacera les “légumes” dont parle le texte, comme facteur de division) : c’est l’occasion de se montrer respectueux les uns des autres.

( )
14,2 L’un se croit autorisé à manger de tout, l’autre est moins sûr et reste végétarien. ( ) 14,3 Celui qui mange ne doit pas mépriser l’autre, et celui qui ne mange pas ne doit pas le critiquer : le Seigneur l’a accepté comme il est. ( ) 14,4 Qui es-tu pour juger le serviteur d’un autre ? Qu’il soit fort ou qu’il tombe, c’est l’affaire de son maître, mais il sera fort car son maître a tout pouvoir pour le fortifier. ( Mt 7,1 , ) 14,5 Pour l’un, tous les jours ne portent pas bonheur, pour l’autre, tous les jours sont bons. Que chacun suive son opinion en toute liberté. ( ) 14,6 Celui qui choisit une date le fait pour le Seigneur, et si on mange, on mange pour le Seigneur et on rend grâces à Dieu — et si on s’abstient de manger, c’est pour le Seigneur et pour lui rendre grâces. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: