Epitre aux Romains de Paul
12,1 Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu: c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre. ( ) 12,2 Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. ( ) 12,3 Au nom de la grâce qui m'a été donnée, je le dis à tous et à chacun: ne vous surestimez pas plus qu'il ne faut vous estimer, mais gardez de vous une sage estime, chacun selon le degré de foi que Dieu lui a départi. ( ) 12,4 Car, de même que notre corps en son unité possède plus d'un membre et que ces membres n'ont pas tous la même fonction, ( ) 12,5 ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu'un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres. ( )

12,6 Mais, pourvus de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée, si c'est le don de prophétie, exerçons-le en proportion de notre foi;


4528 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Si tu es prophète, c’est pour donner les lumières de la foi. Le texte précis dit : si c’est la prophétie, (que ce soit) selon l’analogie de la foi. Le mot analogie n’apparaît qu’ici dans toute la Bible. On trouve “analogiquement” en Sagesse 13.5, au sens de “par induction”. Autrement dit, le discours prophétique doit procéder d’une vue de foi, mieux dit, d’une intuition ou d’une injonction de la foi que le prophète a reçue (voir 1Corinthiens 12.9). Nous traduisons par diaconat le mot grec “diakonè”. Mais ce mot signifie un service, ou mieux encore une charge, et on le traduit souvent par ministère. Ici nous avons été sensibles au fait que Paul semble désigner de façon plus précise un certain ministère, et ce serait le diaconat.

( )
12,7 si c'est le service, en servant; l'enseignement, en enseignant; ( ) 12,8 l'exhortation, en exhortant. Que celui qui donne le fasse sans calcul; celui qui préside, avec diligence; celui qui exerce la miséricorde, en rayonnant de joie. ( ) 12,9 Que votre charité soit sans feinte, détestant le mal, solidement attachés au bien; ( ) 12,10 que l'amour fraternel vous lie d'affection entre vous, chacun regardant les autres comme plus méritants, ( ) 12,11 d'un zèle sans nonchalance, dans la ferveur de l'esprit, au service du Seigneur, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 114,