Epitre aux Romains de Paul
11,32 Ainsi Dieu nous fait tous passer par la désobéissance, afin de montrer à tous sa miséricorde. ( ) 11,33 Y a-t-il quelque chose d’aussi profond que la richesse, et la sagesse et la connaissance de Dieu ? Comment expliquer ses décisions, comment reconnaître tous ses chemins ? ( ) 11,34 Qui est entré dans les pensées du Seigneur ? Qui pourrait être son conseiller ? ( ) 11,35 Qui lui a donné le premier pour que Dieu ait à lui rendre ? ( ) 11,36 Tout vient de lui, tout arrive par lui, tout va vers lui. Gloire à lui pour les siècles. ( )

12,1 Je vous en prie, frères, au nom de Dieu et de sa grande tendresse, offrez à Dieu votre propre personne comme une victime vivante et sainte, capable de lui plaire : c’est là l’hommage d’une créature raisonnable.


21024 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'offrande de toute notre vie

21023 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Un renouvellement radical

21022 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: 4 - LA VIE NOUVELLE DANS LE CHRIST

4523 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Quatrième partie (12.1-15.13) Les exigences de l’offrande spirituelle et de l’amour fraternel. Paul commence ici la seconde partie de sa lettre : comme dans les autres lettres, elle veut être plus pratique que la première. Offrez à Dieu votre propre personne. Ce n’est pas seulement le dimanche qui appartient à Dieu, même si l’eucharistie hebdomadaire est essentielle à la vie chrétienne. Et ce ne sont pas seulement des devoirs précis qu’il nous faut accomplir : Dieu veut tout ce qui jaillit de notre personne. Ne vous laissez pas façonner par ce monde. Nous sommes envahis par les propagandes, les modes, les chansons, sans compter le poids de toutes nos chères vieilles habitudes. C’est tout cela le monde, qui nous enserre dans ses logiques et ses prétendues nécessités. Et nous qui devions être libres pour que le cœur ne soit qu’à Dieu ! Toujours on s’habitue à ce que tout le monde fait, et plus encore au doux esclavage de l’argent. Sans être agressif ni pessimiste, le chrétien ne pourra que contester ce monde.

( )
12,2 Ne vous laissez pas façonner par ce monde, c’est le renouveau intérieur qui doit vous transformer. Alors vous pourrez reconnaître ce que Dieu veut, ce qui est bien, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. La vie chrétienne : être un serviteur ( ) 12,3 Avec la grâce que j’ai reçue, je peux dire à chacun et à tous : ayez de l’initiative mais n’exagérez pas ; que chacun fasse usage, mais avec sagesse, des dons de la foi qu’il a reçus de Dieu. ( ) 12,4 Prenez l’exemple de notre corps : il est un et il a plusieurs membres, et les membres ont différentes fonctions. ( ) 12,5 Nous, de même, nous sommes un seul corps dans le Christ. Les membres sont solidaires les uns des autres, ( ) 12,6 et nous avons des capacités différentes selon le don que nous avons reçu. Es-tu prophète ? Es-tu diacre ? Es-tu chargé de la formation ? Si tu es prophète, transmets ce que tu reçois. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-22-temps ordinaire annee A,
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2031, § , , § Laudato Si § 220,