Epitre aux Romains de Paul
11,18 Ne te moque donc pas de ceux qui sont tombés. Comment voudrais-tu te moquer ? Ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte. ( ) 11,19 Tu dis : Ils sont tombés pour que je prenne leur place. Oui, ils n’ont pas cru et ils sont tombés, et toi, tu es là grâce à la foi. ( ) 11,20 Mais prends garde, laisse là ton orgueil et surveille tes pas. ( ) 11,21 Si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il le fera encore moins pour toi. ( ) 11,22 Tu peux le voir, Dieu est généreux et sévère à la fois. Sévère, puisqu’ils sont tombés ; bon avec toi si tu persévères dans le bien. Autrement tu seras retranché toi aussi. ( )

11,23 Mais eux, s’ils ne persévèrent pas dans le refus de croire, ils seront greffés, car Dieu est capable de les greffer de nouveau.


4519 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Paul justifie ce que l’Église avait établi de façon très nette au concile de Jérusalem, quelque huit années plus tôt (Actes 15). Le peuple de Dieu est restauré grâce au remplacement des Juifs qui n’ont pas cru par les païens baptisés. Ce peuple ne pourra donc jamais oublier ses racines juives et il perdrait beaucoup à ignorer l’expérience d’une quinzaine de siècles de pédagogie divine antérieurs au Christ. Jésus a montré que les faits de l’aventure évangélique devaient se comprendre à la lumière des textes et des événements de l’histoire biblique (voir les notes en Luc 24.45 et Jean 5.39). Il est certain que la séparation de l’Église et d’Israël dans l’hostilité réciproque a été cause de l’oubli d’une partie de cette tradition d’Israël dans le peuple chrétien ; il est parfois bon et utile de la retrouver dans l’expérience et la tradition de l’Israël d’aujourd’hui. Mais par ailleurs, ceux qui ont méconnu le sauveur que Dieu leur envoyait ont eux-mêmes perdu la clé de leur histoire (http://www.databible.fr/lecture/resultat-versets-reference.phtml?referencetexte=2Co+3%2C14&traductionchoisie=Bible+des+Peuple2Corinthiens 3.14 ; Apocalypse 5) et toute leur tradition postérieure s’est développée, non pas entièrement sans la grâce, mais sans le discernement de l’Esprit que Jésus a laissé à son Église en héritage. L’interprétation qu’ils donnent de l’Ancien Testament peut nous éclairer, en aucun cas elle ne peut rivaliser avec celle qui s’appuie sur la foi en la résurrection. Le chrétien ne pourra pas oublier qu’il est l’héritier du petit reste dont parlent les prophètes, et pour lui valent les paroles dites à Jérémie : Ils reviendront vers toi, mais tu ne reviendras pas à eux (Jérémie 15.19). L’engouement de certains milieux d’Église pour tout ce qui est juif pourrait bien être une fuite devant leurs propres responsabilités face à un monde non évangélisé. Elle traduit en bien des cas le refus du scandale de la croix et la crainte d’avoir trop aimé leur Sauveur. Nous ne pouvons que partager l’amour de Paul pour ses frères juifs, faisant tout pour qu’ils retrouvent le chemin que Dieu leur proposait (10.3). Ceci dit, le chrétien n’aura pas honte de reconnaître que sur le plan de l’histoire, aussi bien l’Europe que l’Église ont dû reprendre après les temps barbares un chemin que les Juifs avaient exploré dix ou quinze siècles auparavant. Le temps des croisades, des évêques princes, puis des rois catholiques, puis l’apprentissage du livre, puis les communautés qui se réunissent autour de la Bible…

( )
11,24 Tu as bien été greffé toi-même, contre nature, sur le bon olivier, alors que par nature tu étais d'un olivier sauvage ; ce sera bien plus facile et plus naturel de les greffer sur leur propre olivier. ( ) 11,25 Frères, je veux que vous compreniez ce mystère au lieu d’être trop sûrs de vous-mêmes. Une partie d’Israël restera dans son aveuglement jusqu’à ce que l’ensemble des nations soit entré, ( Mc 15,11 , ) 11,26 et à ce moment c’est Israël tout entier qui sera sauvé, comme le dit l’Écriture : De Sion viendra le rédempteur pour éloigner de Jacob ses fautes contre Dieu. ( ) 11,27 Et voici l’alliance que je ferai avec eux après leur avoir enlevé leurs péchés. ( 2Co 3,6 , ) 11,28 Du point de vue de l’Évangile, ils sont des adversaires, et c’est pour votre bien. Mais si l’on s’en tient à l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: