Epitre aux Romains de Paul
11,12 Si par leur chute le monde est devenu riche, et ce qu’ils ont perdu est devenu la richesse des nations, ne faut-il pas espérer mieux encore quand ils seront rétablis ? ( ) 11,13 Écoutez-moi, vous qui n’êtes pas juifs, je suis apôtre des non-Juifs, et je remplis cette charge de mon mieux. ( ) 11,14 Mais je le fais comme un défi adressé aux miens, car je voudrais en sauver un certain nombre. ( ) 11,15 Voyez : ils sont écartés et le monde est réconcilié ; que sera-ce alors quand ils retrouveront leur place ? Ce sera le retour des morts à la vie. ( ) 11,16 Quand on donne à Dieu les prémices, toute la masse en est sanctifiée ; si la racine est sainte, les branches le sont aussi. ( )

11,17 Mais voilà, des branches sont tombées, et toi, on t’a pris sur un arbre sauvage pour te greffer sur leur arbre : tu profites ainsi de la racine et de la sève de l’olivier.


4518 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La greffe que Paul décrit est tout le contraire de celles que pratiquent les arboriculteurs. Il est inutile de se demander si l’on ne procédait pas ainsi à son époque en quelques régions, ce n’est qu’une comparaison et tout le monde comprend ce qu’elle veut dire, même si cela ne se fait pas de mettre une greffe sauvage sur un tronc bien élevé.

( )
11,18 Ne te moque donc pas de ceux qui sont tombés. Comment voudrais-tu te moquer ? Ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte. ( ) 11,19 Tu dis : Ils sont tombés pour que je prenne leur place. Oui, ils n’ont pas cru et ils sont tombés, et toi, tu es là grâce à la foi. ( ) 11,20 Mais prends garde, laisse là ton orgueil et surveille tes pas. ( ) 11,21 Si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il le fera encore moins pour toi. ( ) 11,22 Tu peux le voir, Dieu est généreux et sévère à la fois. Sévère, puisqu’ils sont tombés ; bon avec toi si tu persévères dans le bien. Autrement tu seras retranché toi aussi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: