Epitre aux Romains de Paul
11,12 Et si leur faux pas a fait la richesse du monde et leur amoindrissement la richesse des païens, que ne fera pas leur totalité! ( ) 11,13 Or je vous le dis à vous, les païens, je suis bien l'apôtre des païens et j'honore mon ministère, ( ) 11,14 mais c'est avec l'espoir d'exciter la jalousie de ceux de mon sang et d'en sauver quelques-uns. ( ) 11,15 Car si leur mise à l'écart fut une réconciliation pour le monde, que sera leur admission, sinon une résurrection d'entre les morts? ( ) 11,16 Or si les prémices sont saintes, toute la pâte aussi; et si la racine est sainte, les branches aussi. ( )

11,17 Mais si quelques-unes des branches ont été coupées tandis que toi, sauvageon d'olivier tu as été greffé parmi elles pour bénéficier avec elles de la sève de l'olivier,


4518 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La greffe que Paul décrit est tout le contraire de celles que pratiquent les arboriculteurs. Il est inutile de se demander si l’on ne procédait pas ainsi à son époque en quelques régions, ce n’est qu’une comparaison et tout le monde comprend ce qu’elle veut dire, même si cela ne se fait pas de mettre une greffe sauvage sur un tronc bien élevé.

( )
11,18 ne va pas te glorifier aux dépens des branches. Ou si tu veux te glorifier, ce n'est pas toi qui portes la racine, c'est la racine qui te porte. ( ) 11,19 Tu diras: On a coupé des branches, pour que, moi, je fusse greffé. ( ) 11,20 Fort bien. Elles ont été coupées pour leur incrédulité, et c'est la foi qui te fait tenir. Ne t'enorgueillis pas; crains plutôt. ( ) 11,21 Car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, prends garde qu'il ne t'épargne pas davantage. ( ) 11,22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et envers toi bonté, pourvu que tu demeures en cette bonté; autrement tu seras retranché toi aussi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: