Epitre aux Romains de Paul
9,22 Donc Dieu supporte très patiemment ces vases qui méritent sa colère et sont tout prêts pour le châtiment : par eux il veut montrer sa justice et faire connaître sa puissance. ( ) 9,23 Et il montre la richesse de sa gloire avec d’autres vases, les vases de la miséricorde qu’il a préparés d’avance pour la Gloire. ( ) 9,24 C’est ainsi qu’il nous a appelés d’entre les Juifs, et également d’entre les païens. ( Mc 4,1 , ) 9,25 Il le dit dans le livre d’Osée : J’appellerai “mon peuple” celui qui n’est pas mon peuple, et j’appellerai “mon aimée” celle qui n’est pas aimée. ( ) 9,26 Et de même qu’on leur disait : “Vous n’êtes pas mon peuple”, on les appellera : “fils du Dieu vivant”. ( Os 2,1 , )

9,27 Parlant d’Israël, Isaïe dit sans hésiter : Même si les fils d’Israël étaient nombreux comme le sable du bord de mer, seulement un reste serait sauvé.


( )
9,28 Le Seigneur le fera dans ce pays, sans retard et sans se reprendre. ( ) 9,29 Isaïe l’a dit d’avance : Si le Seigneur des armées ne nous avait pas laissé quelques descendants, ce serait comme pour Sodome, nous serions comme Gomorrhe. Les Juifs ont recherché la justice par leurs propres forces ( ) 9,30 Et la conclusion ? C’est que les païens sont devenus des justes — justes moyennant la foi — alors qu’ils n’y pensaient pas ; et Israël, avec l’idée d’une loi qui rend juste, n’a pas trouvé cette loi. ( ) 9,31 Et Israël qui s’attachait à une loi de “justice”, n’a pas atteint le but de la Loi. ( ) 9,32 Pourquoi ? Parce qu’il s’attachait aux œuvres et non à la foi. Ils ont buté sur la pierre qui fait chuter, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: