Epitre aux Romains de Paul
8,27 Et Celui qui scrute les cœurs comprend les ambitions de l’Esprit, car ce à quoi aspire l’Esprit pour les saints est à la mesure de Dieu. ( ) 8,28 Nous savons que pour ceux qui aiment Dieu, ceux qu’il a choisis et appelés, Dieu se sert de tout pour leur bien. ( ) 8,29 Ceux qu’il a connus d’avance, il les a destinés à être comme son Fils, comme à son image, pour qu’il soit le premier-né au milieu de nombreux frères. ( ) 8,30 Ceux qu’il a ainsi destinés, il les a appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a faits justes et droits ; ceux qu’il a faits justes et droits, il leur a donné la Gloire. Qui nous séparera de Dieu ? ( ) 8,31 Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? ( )

8,32 Il n’a même pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous. Comment donc ne nous donnera-t-il pas tout le reste avec lui ?


4505 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: DIEU A LIVRÉ SON FILS Paul revient à ce qui l’impressionnait tant en 5.8-11 : l’invraisemblable amour de Dieu livrant son Fils. Un esprit moderne est toujours quelque peu blindé face à une telle affirmation ; le Père, le Fils, livré… sacrifice… : que valent ces mots lorsqu’on parle de l’Être éternel. Mais Paul ne nous livre pas les conclusions d’un raisonnement ou d’une vision personnelle de la tragédie humaine. Tout cela est né en lui de la rencontre immédiate du tout de Dieu en la personne du Fils : il n’y avait rien de moins lors de son extase sur le chemin de Damas. La source de sagesse divine qui dès ce moment n’a cessé de lui donner l’intuition de la vérité divine lui présente à chaque instant un Dieu qui n’a que le nom de commun avec l’Être divin dont parlent les hommes. L’Origine de l’univers est un Amour-Dieu dont les manifestations ne peuvent être que pure folie à l’aune des bipèdes. Il y a bien au cœur de l’Amour-Dieu une relation qui, dans le langage des hommes doit être appelée relation du Père et du Fils ; il y a bien en l’Amour-Dieu une loi et un dépassement de soi qu’on ne peut exprimer qu’avec les mots : il a livré son Fils. Et si nous ne nous maintenons pas à ce niveau, les saints seront remplacés par des professeurs.

( )
8,33 Qui accusera ceux que Dieu appelle ? C’est Dieu leur juge. ( ) 8,34 Qui les condamnera ? Le Christ qui est mort et, plus encore, ressuscité, qui est à la droite de Dieu et qui intercède en notre faveur ? ( ) 8,35 Qui nous enlèvera cet amour du Christ : une catastrophe, une épreuve, une persécution, la faim, le manque de tout, le danger, le glaive ? ( 2Co 5,6 , ) 8,36 Il est bien écrit : À cause de toi nous sommes massacrés tout au long du jour, nous sommes traités comme des brebis à l’abattoir. ( ) 8,37 Mais au milieu de tout, nous restons les vainqueurs grâce à celui qui nous aime. ( )