Epitre aux Romains de Paul
8,25 Espérons donc sans voir, et nous l’aurons si nous persévérons. ( ) 8,26 Nous sommes faibles, mais l’Esprit vient à notre secours. Comment et pour quoi devons-nous prier ? Nous ne le savons pas, mais l’Esprit le demande pour nous sans paroles, comme dans un gémissement. ( ) 8,27 Et Celui qui scrute les cœurs comprend les ambitions de l’Esprit, car ce à quoi aspire l’Esprit pour les saints est à la mesure de Dieu. ( ) 8,28 Nous savons que pour ceux qui aiment Dieu, ceux qu’il a choisis et appelés, Dieu se sert de tout pour leur bien. ( ) 8,29 Ceux qu’il a connus d’avance, il les a destinés à être comme son Fils, comme à son image, pour qu’il soit le premier-né au milieu de nombreux frères. ( )

8,30 Ceux qu’il a ainsi destinés, il les a appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a faits justes et droits ; ceux qu’il a faits justes et droits, il leur a donné la Gloire. Qui nous séparera de Dieu ?


4503 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: -Il les a appelés-. Quelle que soit la manière dont nous avons connu le Christ, toujours il s’agit d’une invitation personnelle de Dieu qui nous appelait à la foi. -Il les a faits justes et droits-. Dieu nous a remis en ordre, dans l’ordre qui lui plaît. Cela va bien au-delà d’une remise en ordre sur le plan moral pour ceux qui n’allaient pas trop droit — et d’ailleurs une telle remise en ordre ne nous garantit pas que nous irons toujours droit. Mais plus profondément quelque chose a été fait en nous, quelque chose a été semé dans le monde : durant notre vie, ou quelques siècles plus tard, une nouvelle conscience apparaîtra dans l’humanité à partir de ces innombrables remises en ordre dont nous étions les porteurs. -Ceux que Dieu a destinés-. Le mot est fort. Certains en ont conclu que nous n’étions pas vraiment libres : ceux que Dieu choisit ou rejette sont automatiquement sauvés ou condamnés. Mais c’est mal comprendre. Paul ne dit pas que certains sont destinés à être sauvés et d’autres à être condamnés : il montre le développement de l’action de Dieu depuis son appel dans l’éternité, jusqu’au jour où nous nous perdrons dans sa Gloire. On pourrait traduire : Après nous avoir destinés, il nous appelle ; après nous avoir appelés, il nous fait justes… Ici, Paul ne pense sans doute qu’aux Chrétiens à qui il s’adresse, mais Dieu ne s’est pas enfermé dans l’Église. Tous, en tous lieux, peuvent remonter jusqu’à lui grâce à l’œuvre de salut de son Fils (ou Verbe, ou Parole) : le Sauveur est sauveur du monde (Jean 4.42). Voir aussi le commentaire de Romains 9.14.

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8,31 Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? ( ) 8,32 Il n’a même pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous. Comment donc ne nous donnera-t-il pas tout le reste avec lui ? ( ) 8,33 Qui accusera ceux que Dieu appelle ? C’est Dieu leur juge. ( ) 8,34 Qui les condamnera ? Le Christ qui est mort et, plus encore, ressuscité, qui est à la droite de Dieu et qui intercède en notre faveur ? ( ) 8,35 Qui nous enlèvera cet amour du Christ : une catastrophe, une épreuve, une persécution, la faim, le manque de tout, le danger, le glaive ? ( 2Co 5,6 , )