Epitre aux Romains de Paul
8,23 Nous-mêmes, qui avons reçu l’Esprit comme une première avance, nous gémissons en nous-mêmes, dans l’attente de nos droits de fils et de la rédemption de notre corps. ( ) 8,24 Déjà nous sommes sauvés, mais tout reste une espérance, et dès qu’on voit ce qu’on espère, ce n’est plus l’espérance. Comment espérer ce que déjà on voit ? ( ) 8,25 Espérons donc sans voir, et nous l’aurons si nous persévérons. ( ) 8,26 Nous sommes faibles, mais l’Esprit vient à notre secours. Comment et pour quoi devons-nous prier ? Nous ne le savons pas, mais l’Esprit le demande pour nous sans paroles, comme dans un gémissement. ( ) 8,27 Et Celui qui scrute les cœurs comprend les ambitions de l’Esprit, car ce à quoi aspire l’Esprit pour les saints est à la mesure de Dieu. ( )

8,28 Nous savons que pour ceux qui aiment Dieu, ceux qu’il a choisis et appelés, Dieu se sert de tout pour leur bien.


4502 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Dans les pages précédentes, Paul a décrit l’action de Dieu en nous par l’Esprit. Mais, en réalité, la providence du Père couvre tous les événements de notre vie. Rien n’arrive dans le monde, dans notre famille ou notre vie, simplement par hasard, ou parce qu’il était écrit que cela devait arriver. Ceux que Dieu a connus d’avance… Paul souligne l’attention personnelle du Père pour chacun de nous. Dieu nous connaît dans le Christ depuis le commencement du monde : enfants connus avant qu’ils ne soient nés, mais aussi marqués pour une place unique dans la création !

( )
8,29 Ceux qu’il a connus d’avance, il les a destinés à être comme son Fils, comme à son image, pour qu’il soit le premier-né au milieu de nombreux frères. ( ) 8,30 Ceux qu’il a ainsi destinés, il les a appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a faits justes et droits ; ceux qu’il a faits justes et droits, il leur a donné la Gloire. Qui nous séparera de Dieu ? ( ) 8,31 Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? ( ) 8,32 Il n’a même pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous. Comment donc ne nous donnera-t-il pas tout le reste avec lui ? ( ) 8,33 Qui accusera ceux que Dieu appelle ? C’est Dieu leur juge. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee A,
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 313, , § 395 § , La Trinité 08 de la nature de dieu § 10,