Epitre aux Romains de Paul
8,13 Car si vous vivez selon la chair, il vous faudra mourir, mais si avec l’Esprit vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez. ( ) 8,14 Vous le savez, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils et filles de Dieu. ( ) 8,15 Alors, finie la crainte : vous n’avez pas reçu un esprit d’esclaves mais un esprit de fils ; c’est lui qui nous pousse à appeler : “Papa ! Père !” ( ) 8,16 L’Esprit assiste notre esprit et lui redit que nous sommes enfants de Dieu. ( Ep 2,10 , ) 8,17 Étant fils, vous êtes héritiers, héritiers de Dieu, ses héritiers avec le Christ. Et quand nous aurons souffert avec lui, nous serons avec lui dans la Gloire. ( )

8,18 Je pense que ce que nous souffrons pour un temps limité n’a pas de comparaison avec la Gloire qui nous attend et qui doit se manifester.


21008 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'univers aussi attend sa rédemption

4495 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Rm 8 18
L’Esprit est beaucoup plus que le “consolateur” des croyants : il ramène à Dieu toute la création. Le croyant va découvrir que la transformation commencée en lui affecte le monde entier. La Gloire qui doit se manifester. Bien que la présence en nous de l’Esprit reste très discrète, nous attendons la transformation de tout notre être. Maintenant, tout en ayant la paix du Christ, la souffrance et les tentations nous empêchent de jouir de la Gloire et d’être pleinement libres. Par la transformation de tout l’être (c’est ce que signifie ici l’expression rédemption de notre corps), nous parviendrons à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. Il est impossible de considérer l’homme séparément de l’univers dont il fait partie. Est-ce que d’autres êtres intelligents existent ailleurs dans l’univers ? La Bible ne nous en parle pas : elle nous dit seulement que toute la création est guidée par le même mystère de mort et de résurrection qui marque notre destin et que le Fils de Dieu est venu prendre sur lui.

( )
8,19 Le monde créé attend que les fils et filles de Dieu viennent au grand jour : c’est cela qui ne le laisse pas en repos. ( 1Jn 3,1 , ) 8,20 Car si la création actuellement n’a pas d’avenir, cela ne vient pas d’elle mais de celui qui lui a imposé ce destin. Il lui reste cependant une espérance : ( ) 8,21 la création aussi cessera de travailler pour ce qui se défait, et recevra sa part de la liberté et de la gloire des enfants de Dieu. ( ) 8,22 Nous voyons bien que toute la création gémit et souffre comme pour un enfantement. ( ) 8,23 Nous-mêmes, qui avons reçu l’Esprit comme une première avance, nous gémissons en nous-mêmes, dans l’attente de nos droits de fils et de la rédemption de notre corps. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-15-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1721,