Epitre aux Romains de Paul
7,9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. ( ) 7,10 Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. ( ) 7,11 Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. ( ) 7,12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. ( ) 7,13 Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort? Loin de là! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point. ( )

7,14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.


21003 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Triste condition de l'homme qui veut le bien et fait le mal

4485 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Paul décrit la situation de celui qui connaît les commandements de Dieu, mais qui ne connaît pas son amour. Une telle personne n’est pas libre, mais divisée : deux forces s’opposent en elle. D’une part, la Loi lui dicte son devoir ; d’autre part, elle est soumise à une loi inscrite “dans sa chair”, c’est-à-dire dans sa nature. Cette personne n’est pas vraiment libre. L’homme a en lui une partie bien disposée : “l’esprit”, et une autre qui s’oppose aux exigences du devoir : “la chair” (voir Marc 14.38). La chair ne veut pas dire le corps ; ce terme désigne ce qui est faible en nous devant le devoir et résiste aux appels de Dieu : voir commentaire de Romains 8.5. Face au péché — il s’agit des forces qui empêchent l’humanité de répondre à Dieu et d’entrer dans ses vues — notre liberté est impuissante. En chacun de nous “la chair” se fait complice du mal : nous pouvons condamner la drogue, l’irresponsabilité, la corruption…, en fait tout cela garde en nous-mêmes un point d’attache. Dans ce chapitre, Paul continuera à parler au nom de ceux qui ne connaissent pas encore le salut par le Christ : ils sont divisés et asservis. Dans le chapitre suivant, il parlera de l’opposition esprit-chair chez ceux qui croient. Pour eux les conflits ont une solution et ils vivent en paix. Aussi Paul termine-t-il ici en s’écriant : Qui me délivrera… Grâces soient rendues à Dieu…

( )
7,15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. ( ) 7,16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. ( ) 7,17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. ( ) 7,18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. ( ) 7,19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1963,