Epitre aux Romains de Paul
7,3 Quand il vivait, c’était pour elle un adultère de se donner à un autre, mais lorsque le mari est mort, elle n’a plus d’obligation et ce ne sera pas un adultère de se donner à un autre homme. ( ) 7,4 Donc, frères, vous êtes morts à la Loi dans et avec le corps du Christ, pour appartenir à un autre, celui qui est ressuscité d’entre les morts pour que nous donnions des fruits pour Dieu. ( ) 7,5 Quand nous étions au niveau de la chair, la Loi excitait les désirs de tout ce qui est péché, et ils agissaient en nos membres pour porter des fruits de mort. ( ) 7,6 Mais maintenant, nous sommes morts vis-à-vis de tout ce qui nous tenait captifs, et la Loi ne vaut plus pour nous. Nous ne sommes donc plus au service d'une Loi écrite, ce qui était le passé : avec l'Esprit nous sommes dans le neuf. ( ) 7,7 Qu’est-ce que cela signifie ? Que la Loi est péché ? Bien sûr que non. Mais sans la Loi je ne connaîtrais pas le péché. Voyez : je n’aurais pas conscience du désir sans la Loi qui dit : Tu ne désireras pas. ( Ga 3,19 , )

7,8 Le péché a trouvé là son occasion, et il s’est servi du commandement pour faire naître en moi tous les désirs, car sans la Loi le péché est mort.


( )
7,9 Au départ, il n’y avait pas de Loi et je vivais. Mais le commandement arrive et il donne vie au péché, ( ) 7,10 et pour moi c’est la mort. Oui, le commandement donné pour la vie m’a apporté la mort. ( ) 7,11 Le péché m’a aveuglé et il a saisi l’occasion du commandement pour me donner la mort. ( ) 7,12 Mais la Loi elle-même est sainte et le commandement est saint et juste et bon. ( ) 7,13 Est-il possible que quelque chose de bon me mène à la mort ? Bien sûr que non, cela vient du péché, et on voit mieux encore ce qu'est le péché quand il se sert de quelque chose de bon pour me donner la mort. Avec le commandement, le péché dévoile tout ce qu'il porte en lui. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: