Epitre aux Romains de Paul
6,22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. ( ) 6,23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. ( ) 7,1 Ignorez-vous, frères, -car je parle à des gens qui connaissent la loi, -que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit? ( ) 7,2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. ( ) 7,3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre. ( )

7,4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.


4481 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Vous êtes morts à la Loi. La Loi était quelque chose de provisoire : le temps de la Loi s’est terminé avec la mort du Christ. Ici nous retrouvons une des grandes intuitions de Paul. La mort de Jésus n’a été apparemment qu’un événement mineur dans l’histoire si troublée du peuple juif sous l’occupation romaine. Et cependant elle est plus qu’un tournant, une rupture dans l’histoire du monde. Avant, ce sont les temps d’une humanité mineure ; après, les temps où Dieu peut agir et se faire connaître en toute clarté (Galates 4). La mort de Jésus, c’est la mort de l’histoire ancienne. En ce sens, la façon chrétienne de compter les années à partir du Christ n’est pas un choix possible entre d’autres : elle répond à une réalité. Les Juifs baptisés ne sont plus obligés de suivre tous les commandements de cette Loi qui avait été l’autorité suprême. Évidemment, dans de nombreux commandements il s’agit de justice et de miséricorde et il ne faut pas les négliger. Mais, même dans ce cas, les chrétiens n’en restent pas à une religion de commandements : la foi en Jésus-Christ, seul Sauveur, inspire tous nos actes.

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7,5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. ( ) 7,6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. ( ) 7,7 Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point. ( Ga 3,19 , ) 7,8 Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. ( ) 7,9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. ( )



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