Epitre aux Romains de Paul
6,19 (Je m’exprime ainsi, de façon bien humaine, car peut-être êtes-vous encore faibles.) Jadis vous avez fait de vos membres les esclaves de l’impureté et du libertinage, au profit de l’immoralité ; aujourd’hui mettez votre corps au service de la “justice”, au profit de la sanctification. ( ) 6,20 Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres vis-à-vis de la “justice”, ( ) 6,21 mais toutes ces choses dont vous rougissez maintenant, quel en a été le profit ? Elles débouchent sur la mort. ( ) 6,22 Maintenant, au contraire, libres du péché et au service de Dieu, vous y gagnez d’aller à la sainteté, et au terme, c’est la vie éternelle. ( ) 6,23 Le péché paye un salaire, et c’est la mort. Mais en face il y a la vie éternelle, et c’est un don de Dieu dans le Christ Jésus, notre Seigneur. ( )

7,1 Frères, je vous parle comme à des gens qui connaissent la Loi. Vous le savez, la Loi n’a pouvoir sur nous que pour la durée de notre vie.


21001 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le chrétien n'appartient plus à la loi juive, mais au Christ

4480 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Le précédent chapitre montrait comment le Christ nous libère et devient notre seul maître. Les chrétiens d’origine juive pouvaient alors se demander : Et la loi de l’Ancienne Alliance, est-elle sans valeur ? N’était-ce pas Dieu qui l’avait ordonnée ?

( )
7,2 Ainsi la femme mariée n’est tenue par la Loi que si le mari est vivant ; s’il meurt elle n’a plus d’obligation vis-à-vis de son mari. ( ) 7,3 Quand il vivait, c’était pour elle un adultère de se donner à un autre, mais lorsque le mari est mort, elle n’a plus d’obligation et ce ne sera pas un adultère de se donner à un autre homme. ( ) 7,4 Donc, frères, vous êtes morts à la Loi dans et avec le corps du Christ, pour appartenir à un autre, celui qui est ressuscité d’entre les morts pour que nous donnions des fruits pour Dieu. ( ) 7,5 Quand nous étions au niveau de la chair, la Loi excitait les désirs de tout ce qui est péché, et ils agissaient en nos membres pour porter des fruits de mort. ( ) 7,6 Mais maintenant, nous sommes morts vis-à-vis de tout ce qui nous tenait captifs, et la Loi ne vaut plus pour nous. Nous ne sommes donc plus au service d'une Loi écrite, ce qui était le passé : avec l'Esprit nous sommes dans le neuf. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: