Epitre aux Romains de Paul
6,14 Le péché ne sera plus votre maître car vous n’êtes plus sous le régime de la Loi mais sous celui de la grâce. ( ) 6,15 Le fait que nous soyons en grâce, et non plus sous la Loi, nous autorise-t-il à pécher ? Bien sûr que non. ( ) 6,16 Vous le savez, si vous vous proposez comme esclaves, vous êtes les esclaves de celui à qui vous obéissez. Si c’est le péché, vous en mourrez, alors qu’avec la vraie obéissance, vous progressez dans la droiture. ( ) 6,17 Mais rendez grâces à Dieu, car vous étiez esclaves du péché, et vous avez voulu obéir de tout cœur à cette doctrine à laquelle vous vous êtes offerts. ( ) 6,18 Vous avez donc été libérés du péché et vous vous êtes faits les esclaves de la vraie droiture. ( )

6,19 (Je m’exprime ainsi, de façon bien humaine, car peut-être êtes-vous encore faibles.) Jadis vous avez fait de vos membres les esclaves de l’impureté et du libertinage, au profit de l’immoralité ; aujourd’hui mettez votre corps au service de la “justice”, au profit de la sanctification.


4478 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Les mots justice (ou justification) et sanctification se complètent chez Paul. La justice est l’état de la créature remise en ordre et réconciliée, la sanctification est ici comme le terme d’une vie qui a cherché à rejoindre Dieu (voir en Romains 1.17).

( )
6,20 Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres vis-à-vis de la “justice”, ( ) 6,21 mais toutes ces choses dont vous rougissez maintenant, quel en a été le profit ? Elles débouchent sur la mort. ( ) 6,22 Maintenant, au contraire, libres du péché et au service de Dieu, vous y gagnez d’aller à la sainteté, et au terme, c’est la vie éternelle. ( ) 6,23 Le péché paye un salaire, et c’est la mort. Mais en face il y a la vie éternelle, et c’est un don de Dieu dans le Christ Jésus, notre Seigneur. ( ) 7,1 Frères, je vous parle comme à des gens qui connaissent la Loi. Vous le savez, la Loi n’a pouvoir sur nous que pour la durée de notre vie. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1995,