Epitre aux Romains de Paul
6,1 Après cela, que devons-nous dire ? Allons-nous rester dans le péché pour faire multiplier la grâce ? ( ) 6,2 Sûrement pas. Pour le péché, nous sommes devenus des morts : faut-il qu’il nous retrouve vivants ? ( ) 6,3 Vous le savez, nous tous qui avons été baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que nous avons été plongés. ( ) 6,4 Par ce baptême dans sa mort, nous avons été mis en terre avec lui, et de même que le Christ a été ressuscité d’entre les morts par la Gloire du Père, de même nous aussi nous commençons une vie nouvelle. ( ) 6,5 C’était une image de sa mort quand nous avons été greffés sur lui, mais nous le suivrons aussi dans sa résurrection. ( Mc 15,42 , )

6,6 Vous le savez, le vieil homme qui est en nous a été mis en croix avec lui, et les forces vives du péché ont été détruites, de façon que nous ne soyons plus esclaves du péché.


4473 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le texte dit : “a été mis en croix avec lui de telle sorte que le corps du péché soit détruit”. On peut comprendre cela comme un hébraïsme : “de sorte que le corps pécheur soit détruit”. On peut aussi donner au mot corps un sens qu’il a souvent en grec : la réalité ou le fonds du péché (opposé à l’ombre ou aux aspects secondaires : Colossiens 2.17). Notre traduction est imparfaite, elle souligne que le chrétien a été libéré définitivement d’un mal profond qui était à la source de ses nombreuses faiblesses et péchés.

( )
6,7 Bien sûr, si on est mort, on ne lui doit plus rien. ( ) 6,8 Mais si c’est avec le Christ que nous sommes morts, nous vivrons aussi avec lui. ( ) 6,9 Nous savons que le Christ ressuscité d’entre les morts ne meurt plus, la mort n’a plus de pouvoir sur lui. ( ) 6,10 Il y a donc une mort, et c’est une mort au péché pour toujours, et il y a la vie, la vie pour Dieu. ( ) 6,11 Vous devez donc penser que pour le péché vous êtes des morts, mais que pour Dieu vous vivez en Jésus Christ. ( )