Epitre aux Romains de Paul
5,19 De même que la désobéissance d’un seul homme a enfoncé dans le péché toute une multitude, de même aussi par l’obéissance d’un seul toute une multitude est réhabilitée. ( ) 5,20 La Loi est venue à son tour, et du coup le péché a été partout. Mais là où abondait la faute, la grâce de Dieu est venue plus abondante encore. ( Ga 3,19 , ) 5,21 Et comme le péché avait établi son empire de mort, de même la grâce devait établir son empire où la réhabilitation mène à la vie éternelle grâce à Jésus Christ, notre Seigneur. ( ) 6,1 Après cela, que devons-nous dire ? Allons-nous rester dans le péché pour faire multiplier la grâce ? ( ) 6,2 Sûrement pas. Pour le péché, nous sommes devenus des morts : faut-il qu’il nous retrouve vivants ? ( )

6,3 Vous le savez, nous tous qui avons été baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que nous avons été plongés.


4470 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Si, dans le chemin de l’adoration en esprit et en vérité (Jean 4.24), le rite du baptême est venu remplacer cet autre rite qu’était la circoncision, il ne s’agit pas d’un retour en arrière. Toute son efficacité vient de ce que nous y avons vécu : une incorporation au Christ, à sa passion et à sa résurrection. Ce serait une erreur de croire que le baptême nous sauve sans le chemin de conversion et la foi au Christ. Mais il serait tout aussi grave d’oublier que cette foi qui nous a restaurés, selon l’ordre vrai et juste de Dieu, nous a été infusée. La foi est un don de Dieu, en un premier sens, parce que Dieu nous a donné l’impulsion pour croire. Elle est plus encore un don de Dieu en ce qu’elle ne se limite pas à un instinct, ou à des croyances qui seraient nôtres : il y a un sens de la foi qui, même peu instruite, discerne déjà le vrai et marque profondément la personne sans que peut-être elle s’en rende compte. Ce sens de la vérité divine est donné normalement par les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême et la confirmation. Tout catholique qui a mûri entend sans difficulté ce que dit Jean (1Jean 2.27).

4469 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: C’est dans sa mort que nous avons été plongés. Le baptisé s’est uni au sacrifice du Christ pour bénéficier de son entrée dans la vie ; c’est comme accepter un changement total de vie.

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6,4 Par ce baptême dans sa mort, nous avons été mis en terre avec lui, et de même que le Christ a été ressuscité d’entre les morts par la Gloire du Père, de même nous aussi nous commençons une vie nouvelle. ( ) 6,5 C’était une image de sa mort quand nous avons été greffés sur lui, mais nous le suivrons aussi dans sa résurrection. ( Mc 15,42 , ) 6,6 Vous le savez, le vieil homme qui est en nous a été mis en croix avec lui, et les forces vives du péché ont été détruites, de façon que nous ne soyons plus esclaves du péché. ( ) 6,7 Bien sûr, si on est mort, on ne lui doit plus rien. ( ) 6,8 Mais si c’est avec le Christ que nous sommes morts, nous vivrons aussi avec lui. ( )