Epitre aux Romains de Paul
5,15 Ainsi fut la chute ; mais le don de Dieu est sans comparaison. Tous mouraient par la faute d’un seul, mais la grâce de Dieu se multiplie plus encore quand ce don gratuit passe d’un seul homme, Jésus Christ, à toute la multitude. ( ) 5,16 Il n’y a pas de comparaison entre ce pécheur tout seul et le don de Dieu maintenant. La condamnation venait d’une sentence individuelle, mais maintenant c’est une multitude de pécheurs qui sont réhabilités. ( ) 5,17 Si de fait il y a eu un règne de la mort par la faute d’un seul et grâce à lui seul, il est bien plus vrai que grâce au seul Jésus Christ, tous ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et le don de la cet état de “justice” régneront dans la vie. ( ) 5,18 Il reste vrai que la sentence pour une seule faute a étendu la condamnation à tous les hommes, mais de même une unique réhabilitation vaut à tous les hommes cette justice et droiture qui les mènent à la vie. ( ) 5,19 De même que la désobéissance d’un seul homme a enfoncé dans le péché toute une multitude, de même aussi par l’obéissance d’un seul toute une multitude est réhabilitée. ( )

5,20 La Loi est venue à son tour, et du coup le péché a été partout. Mais là où abondait la faute, la grâce de Dieu est venue plus abondante encore.


4466 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La grâce est venue plus abondante. N’oublions pas que dans le langage de Paul la grâce désigne de façon très générale une attitude bienveillante de Dieu, sa générosité, ses dons gratuits. Ici Paul nous parle d’une intervention divine pour relever cette humanité pécheresse et ce serait un contresens que de faire dire au mot grâce ce que les théologiens postérieurs ont placé sous leurs termes de grâce sanctifiante, grâce habituelle, grâce actuelle…

4461 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La Loi est venue et du coup le péché a été partout. C’était une erreur que de voir dans la Loi le grand cadeau de Dieu (l’Ancien Testament le dit pourtant !) Ou bien disons que grâce à elle les Juifs découvraient beaucoup plus vite que les autres peuples à quel point ils avaient besoin d’être sauvés. Son premier résultat était de multiplier les péchés, parce que désormais ils savaient quel était leur devoir et ils ne le faisaient pas.

( Ga 3,19 , )
5,21 Et comme le péché avait établi son empire de mort, de même la grâce devait établir son empire où la réhabilitation mène à la vie éternelle grâce à Jésus Christ, notre Seigneur. ( ) 6,1 Après cela, que devons-nous dire ? Allons-nous rester dans le péché pour faire multiplier la grâce ? ( ) 6,2 Sûrement pas. Pour le péché, nous sommes devenus des morts : faut-il qu’il nous retrouve vivants ? ( ) 6,3 Vous le savez, nous tous qui avons été baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que nous avons été plongés. ( ) 6,4 Par ce baptême dans sa mort, nous avons été mis en terre avec lui, et de même que le Christ a été ressuscité d’entre les morts par la Gloire du Père, de même nous aussi nous commençons une vie nouvelle. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 312, , § 385 , § 412 , § 420