Epitre aux Romains de Paul
5,10 Quand nous étions contre Dieu, nous avons été réconciliés avec lui par la mort de son Fils ; à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, sa vie nous apportera-t-elle une plénitude. ( ) 5,11 Mieux encore, nous nous sentirons tout à fait sûrs de Dieu grâce à Jésus Christ, notre Seigneur, par qui nous avons obtenu la réconciliation. ( ) 5,12 Un seul homme a fait entrer le péché dans l’univers, et par le péché, la mort. Ensuite la mort s’est étendue à tous les hommes puisque tous commettaient le péché. ( ) 5,13 Quand on n’avait pas encore la Loi, on n’avait pas à rendre compte du péché, mais le péché était déjà dans le monde. ( ) 5,14 C’est pourquoi, depuis Adam jusqu’à Moïse, la mort avait pouvoir même sur ceux qui ne désobéissaient pas en violant une loi, comme a fait Adam, cet Adam qui n’était que l’ombre d’un autre à venir. ( )

5,15 Ainsi fut la chute ; mais le don de Dieu est sans comparaison. Tous mouraient par la faute d’un seul, mais la grâce de Dieu se multiplie plus encore quand ce don gratuit passe d’un seul homme, Jésus Christ, à toute la multitude.


4463 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Adam, le péché, la mort, la chute, la grâce : tout un théâtre dont les personnages aux contours flous jouent le mystère de l’humanité une qui toujours passe par le péché et n’est relevée que par le Christ. Aucun de ces personnages n’est simple, la mort, par exemple est tout autant physique que spirituelle, la stérilité de l’égoïsme, l’ennui et le dégoût qui croissent alors même qu’on s’accroche à ce qu’on n’a pas encore su sacrifier. En fait, ce tableau de Paul n’est pas entièrement neuf. Chez les interprètes juifs on trouvait cette idée d’un plan de Dieu brisé par le péché d’Adam. L’un d’eux mettait en scène le créateur refusant de créer Adam avant d’avoir trouvé un homme qui serait capable de réparer ce qu’Adam avait détruit, et selon lui, cet homme était Abraham, le père du peuple élu. Et d’autres affirmaient que les bénédictions méritées par ceux qui se convertissent au jour de la repentance (le Yom Kippour) surpasseraient les décrets de mort dus aux fautes commises contre la Loi au long des siècles. On voit où est l’originalité de Paul. Le mystère du péché dépasse totalement les limites de la désobéissance à la Loi dans le cadre du peuple juif ; celui qui obéit et mérite la grâce a un nom, il est contemporain, et c’est Jésus ; ce n’est pas la vie qui maintenant va régner au lieu de la mort, mais ce sont les justes qui régneront (5.17), car c’est le Christ qui règne. Enfin vient ce qui était le plus choquant pour un Juif : affirmer que la Loi, loin de sauver, n’a fait qu’empirer la situation (5.20).

4459 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La grâce de Dieu se multiplie plus encore. Les effets du péché n’ont fait qu’augmenter. Nous nous sentons aujourd’hui écrasés et impuissants face aux plaies de notre société, face aux zones de violence. Mais Paul voit la grandeur du don de Dieu : tandis que l’humanité s’accroît et que le péché dispose de moyens plus puissants pour s’imposer, Dieu appelle plus de personnes à se libérer de la servitude du mal. Il y a plus dans ce paragraphe un peu compliqué : Paul affirme que la rédemption du Christ ne se limite pas à corriger nos fautes. Dieu ne se contente pas de nous aider à sortir du mal : il nous appelle à lui et, en même temps qu’il relève les hommes, il les invite à régner, c’est-à-dire, à partager sa propre gloire.

( )
5,16 Il n’y a pas de comparaison entre ce pécheur tout seul et le don de Dieu maintenant. La condamnation venait d’une sentence individuelle, mais maintenant c’est une multitude de pécheurs qui sont réhabilités. ( ) 5,17 Si de fait il y a eu un règne de la mort par la faute d’un seul et grâce à lui seul, il est bien plus vrai que grâce au seul Jésus Christ, tous ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et le don de la cet état de “justice” régneront dans la vie. ( ) 5,18 Il reste vrai que la sentence pour une seule faute a étendu la condamnation à tous les hommes, mais de même une unique réhabilitation vaut à tous les hommes cette justice et droiture qui les mènent à la vie. ( ) 5,19 De même que la désobéissance d’un seul homme a enfoncé dans le péché toute une multitude, de même aussi par l’obéissance d’un seul toute une multitude est réhabilitée. ( ) 5,20 La Loi est venue à son tour, et du coup le péché a été partout. Mais là où abondait la faute, la grâce de Dieu est venue plus abondante encore. ( Ga 3,19 , )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Carême annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 07 unité de substance § 5,