Epitre aux Romains de Paul
5,9 À plus forte raison nous met-il à l’abri de la condamnation quand, par son sang, nous sommes devenus des justes. ( ) 5,10 Quand nous étions contre Dieu, nous avons été réconciliés avec lui par la mort de son Fils ; à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, sa vie nous apportera-t-elle une plénitude. ( ) 5,11 Mieux encore, nous nous sentirons tout à fait sûrs de Dieu grâce à Jésus Christ, notre Seigneur, par qui nous avons obtenu la réconciliation. ( ) 5,12 Un seul homme a fait entrer le péché dans l’univers, et par le péché, la mort. Ensuite la mort s’est étendue à tous les hommes puisque tous commettaient le péché. ( ) 5,13 Quand on n’avait pas encore la Loi, on n’avait pas à rendre compte du péché, mais le péché était déjà dans le monde. ( )

5,14 C’est pourquoi, depuis Adam jusqu’à Moïse, la mort avait pouvoir même sur ceux qui ne désobéissaient pas en violant une loi, comme a fait Adam, cet Adam qui n’était que l’ombre d’un autre à venir.


4458 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Cet Adam était l’ombre d’un autre à venir… À la vision du destin humain que nous propose la Genèse (Genèse 2—3), Paul oppose une autre image, celle du Christ crucifié. À la scène du péché près de l’arbre défendu, Paul oppose celle de la rédemption accomplie sur l’arbre de la croix. Il y avait trois personnages dans la première scène : l’homme (Adam), le péché (le serpent) et la mort. Dans la seconde il y en a quatre : l’homme (le Christ), le péché, la mort et la justice (ou la vie ré-ordonnée par Dieu).

( )
5,15 Ainsi fut la chute ; mais le don de Dieu est sans comparaison. Tous mouraient par la faute d’un seul, mais la grâce de Dieu se multiplie plus encore quand ce don gratuit passe d’un seul homme, Jésus Christ, à toute la multitude. ( ) 5,16 Il n’y a pas de comparaison entre ce pécheur tout seul et le don de Dieu maintenant. La condamnation venait d’une sentence individuelle, mais maintenant c’est une multitude de pécheurs qui sont réhabilités. ( ) 5,17 Si de fait il y a eu un règne de la mort par la faute d’un seul et grâce à lui seul, il est bien plus vrai que grâce au seul Jésus Christ, tous ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et le don de la cet état de “justice” régneront dans la vie. ( ) 5,18 Il reste vrai que la sentence pour une seule faute a étendu la condamnation à tous les hommes, mais de même une unique réhabilitation vaut à tous les hommes cette justice et droiture qui les mènent à la vie. ( ) 5,19 De même que la désobéissance d’un seul homme a enfoncé dans le péché toute une multitude, de même aussi par l’obéissance d’un seul toute une multitude est réhabilitée. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Carême annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 121,