Epitre aux Romains de Paul
4,22 Et on lui en a tenu compte pour faire de lui un juste. ( ) 4,23 Ce n’est pas seulement pour lui que l’Écriture parle detenir compte, ( ) 4,24 mais pour nous aussi, car il nous sera tenu compte de notre foi en celui qui a ressuscité Jésus, notre Seigneur, d’entre les morts. ( ) 4,25 S’il a été livré pour nos péchés, il a été ressuscité pour que nous soyons faits “justes”. ( ) 5,1 Par la foi nous sommes devenus “justes”, et nous sommes en paix avec Dieu par Jésus Christ. ( Mc 15,34 , )

5,2 Par lui nous avons accès à cet état de grâce et nous devenons assez hardis pour espérer la Gloire de Dieu.


4450 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Par lui nous avons accès à cet état de grâce. Nous appelons état de grâce ce don ou cette grâce que Paul mentionne. Il n’est pas nécessaire de le sentir pour s’y trouver, et ce serait une erreur d’être à la recherche d’un groupe où nous “sentirons” Dieu : c’est encore une façon de se satisfaire soi-même, et telle n’est pas la voie des vrais amis de Dieu. Il n’est pas question d’abord de voir ou de sentir, mais de croire ce que Dieu fait. Pourtant, en mille occasions, nous reprenons conscience de cette présence de Dieu en nous. Paul, qui a tant lutté pour le Christ, nous dit que c’est dans l’épreuve qu’on découvre le mieux la force du Christ qui agit en nous et nous fait mûrir (2Corinthiens 12.9).

4456 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Par lui nous avons accès à cet état de grâce. Le texte dit plus précisément : “par lui nous avons (eu) accès à cette grâce dans laquelle nous nous tenons”. Le cet ne doit pas être oublié, et le mot grâce se verra dégagé des significations plus précises que lui ont données les théologies postérieures. Cette grâce ou “faveur” divine n’est pas autre que la paix avec Dieu. Elle a été acquise par la foi et n’a plus à être mise en question.

4451 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Nous devenons assez hardis pour espérer la Gloire de Dieu. La grande espérance chrétienne, ignorée de ceux qui n’ont pas rencontré le Christ, la certitude d’un but qui dépasse tout ce qu’ont pensé, espéré, expérimenté les plus grands sages et mystiques de toutes les religions. La communion totale en Dieu lui-même.

( )
5,3 En même temps, nous sommes pleins d’allant au milieu des épreuves, car nous savons que l’épreuve exerce la patience, ( ) 5,4 la patience nous fait mûrir, la maturité nous porte à espérer, ( ) 5,5 et l’espérance ne sera pas déçue, car l’Esprit Saint déjà nous a été donné et fait déborder en nous l’amour de Dieu. ( ) 5,6 Voyez comment le Christ est mort pour les pécheurs, au moment voulu, alors que nous étions sans force. ( ) 5,7 On donne difficilement sa vie pour quelqu’un de bien ; peut-être en réalité quelqu’un accepterait-il de mourir à la place d’une personne vraiment bonne. ( )



trouve dans 2 passage(s): A définir, A définir,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-3-Carême annee A, Dimanche-1-Sainte Trinité annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: