Epitre aux Romains de Paul
4,20 Il n’a pas douté de la promesse de Dieu, ni cessé de croire ; au contraire sa foi lui a donné des forces et il a rendu gloire à Dieu, ( ) 4,21 ayant la certitude que si Dieu promet, il est capable de réaliser. ( ) 4,22 Et on lui en a tenu compte pour faire de lui un juste. ( ) 4,23 Ce n’est pas seulement pour lui que l’Écriture parle detenir compte, ( ) 4,24 mais pour nous aussi, car il nous sera tenu compte de notre foi en celui qui a ressuscité Jésus, notre Seigneur, d’entre les morts. ( )

4,25 S’il a été livré pour nos péchés, il a été ressuscité pour que nous soyons faits “justes”.


4447 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: On remarquera cette formule qui s’appuie sur le rite du baptême : submergé puis sortant de l’eau. Du péché à la vie, livré puis ressuscité. Non pas mort et ressuscité, mais livré et ressuscité, pour souligner que la mort en soi n’avait pas de valeur si ce n’avait pas été la mort de la victime livrée et donnée par Dieu.

( )
5,1 Par la foi nous sommes devenus “justes”, et nous sommes en paix avec Dieu par Jésus Christ. ( Mc 15,34 , ) 5,2 Par lui nous avons accès à cet état de grâce et nous devenons assez hardis pour espérer la Gloire de Dieu. ( ) 5,3 En même temps, nous sommes pleins d’allant au milieu des épreuves, car nous savons que l’épreuve exerce la patience, ( ) 5,4 la patience nous fait mûrir, la maturité nous porte à espérer, ( ) 5,5 et l’espérance ne sera pas déçue, car l’Esprit Saint déjà nous a été donné et fait déborder en nous l’amour de Dieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 517, , § 519 , § 654 , § 977