Epitre aux Romains de Paul
4,9 Cette déclaration de bonheur s'adresse-t-elle donc aux circoncis ou bien également aux incirconcis? Nous disons, en effet, que la foi d'Abraham lui fut comptée comme justice. ( ) 4,10 Comment donc fut-elle comptée? Quand il était circoncis ou avant qu'il le fût? Non pas après, mais avant; ( ) 4,11 et il reçut le signe de la circoncision comme sceau de la justice de la foi qu'il possédait quand il était incirconcis; ainsi devint-il à la fois le père de tous ceux qui croiraient sans avoir la circoncision, pour que la justice leur fût également comptée, ( ) 4,12 et le père des circoncis, qui ne se contentent pas d'être circoncis, mais marchent sur les traces de la foi qu'avant la circoncision eut notre père Abraham. ( ) 4,13 De fait ce n'est point par l'intermédiaire d'une loi qu'agit la promesse faite à Abraham ou à sa descendance de recevoir le monde en héritage, mais par le moyen de la justice de la foi. ( )

4,14 Car si l'héritage appartient à ceux qui relèvent de la Loi, la foi est sans objet, et la promesse sans valeur;


4441 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La foi n’a plus aucun sens (14). Ici Paul met le doigt sur un point capital qui souvent nous échappe. Croire à un Dieu qui récompense le bien et l’obéissance à ses lois, c’est déjà la foi : voir Hébreux 11.6. Cependant cette foi qui se cache dans le respect et l’instinct de justice est bien loin de l’attitude confiante d’un Abraham qui ne doute pas de la fidélité de Dieu après que Dieu lui a fait une promesse. Dans toute religion il y a quelque chose de la foi, mais pour un chrétien, la foi est tout : nous voici pris dans un jeu de fidélité mutuelle.

( )
4,15 la Loi en effet produit la colère, tandis qu'en l'absence de loi il n'y a pas non plus de transgression. ( ) 4,16 Aussi dépend-il de la foi, afin d'être don gracieux, et qu'ainsi la promesse soit assurée à toute la descendance, qui se réclame non de la Loi seulement, mais encore de la foi d'Abraham, notre père à tous, ( ) 4,17 comme il est écrit: Je t'ai établi père d'une multitude de peuples -- notre père devant Celui auquel il a cru, le Dieu qui donne la vie aux morts et appelle le néant à l'existence. ( ) 4,18 Espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi père d'une multitude de peuples, selon qu'il fut dit: Telle sera ta descendance. ( ) 4,19 C'est d'une foi sans défaillance qu'il considéra son corps déjà mort -- il avait quelque cent ans -- et le sein de Sara, mort également; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-12-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: