Epitre aux Romains de Paul
4,6 C’est ainsi que David proclame heureux ceux que Dieu compte parmi les justes, sans regarder à ce qu’ils ont fait : ( ) 4,7 Heureux ceux dont les fautes sont remises et dont les péchés sont enterrés ; ( 1Jn 2,12 , ) 4,8 heureux est l’homme à qui Dieu ne tient pas compte de son péché. ( ) 4,9 Mais pour atteindre ce bonheur, la circoncision est-elle nécessaire, ou non ? Nous lisons : Il a tenu compte de la foi d’Abraham pour en faire un juste. ( ) 4,10 Il lui en a tenu compte, mais quand ? Quand il était circoncis, ou avant de l’être ? Bien sûr, quand il n’était pas encore circoncis. ( )

4,11 Il a reçu la circoncision comme la marque extérieure, le signe de cette “justice”, fruit de sa foi d’avant la circoncision. Ainsi il est le père de tous ceux qui croient sans être circoncis, et Dieu leur en tient compte pour les faire “justes”.


4446 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Faut-il avouer que nous avons traduit parfois par “Juifs” et “non Juifs” les mots que Paul prenait dans le vocabulaire juif, un peu plus rapide et direct ? On disait : “la circoncision” pour désigner les groupes juifs, et “le prépuce” pour désigner les voisins qui n’étaient pas Juifs. Le texte dit : “Il a reçu le signe de la circoncision, sceau de la justification de la foi dans le prépuce, de façon à être le père de ceux qui ont cru au temps où ils étaient prépuce, de façon que ce soit mis à leur compte comme justice.”

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4,12 Il est aussi le père du peuple juif, à condition qu'il n'ait pas seulement la circoncision mais qu'il marche sur les traces d'Abraham, notre père, quand il croyait sans être encore circoncis. ( ) 4,13 La Loi n’intervient pas non plus dans la promesse faite à Abraham, ou plutôt à sa race, laquelle doit hériter du monde entier ; là encore il s’agit de devenir “justes” par la foi. ( ) 4,14 Si maintenant c’est la Loi qui donne accès à l’héritage, la foi n’a plus aucun sens, et de la promesse il ne reste rien. ( ) 4,15 Mais de fait, la Loi n’amène que des condamnations ; sans loi, pas de violation de la loi. ( ) 4,16 C’est pourquoi la foi est le chemin, et tout est don ; c’est ainsi que la promesse se réalise pour toute la race d’Abraham, non seulement pour ses enfants par la race, mais aussi pour ses enfants par la foi. Abraham est notre père à tous, ( )



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