Epitre aux Romains de Paul
4,4 A qui fournit un travail on ne compte pas le salaire à titre gracieux: c'est un dû; ( ) 4,5 mais à qui, au lieu de travailler, croit en celui qui justifie l'impie, on compte sa foi comme justice. ( ) 4,6 Exactement comme David proclame heureux l'homme à qui Dieu attribue la justice indépendamment des oeuvres: ( ) 4,7 Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés couverts. ( 1Jn 2,12 , ) 4,8 Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute aucun péché. ( )

4,9 Cette déclaration de bonheur s'adresse-t-elle donc aux circoncis ou bien également aux incirconcis? Nous disons, en effet, que la foi d'Abraham lui fut comptée comme justice.


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4,10 Comment donc fut-elle comptée? Quand il était circoncis ou avant qu'il le fût? Non pas après, mais avant; ( ) 4,11 et il reçut le signe de la circoncision comme sceau de la justice de la foi qu'il possédait quand il était incirconcis; ainsi devint-il à la fois le père de tous ceux qui croiraient sans avoir la circoncision, pour que la justice leur fût également comptée, ( ) 4,12 et le père des circoncis, qui ne se contentent pas d'être circoncis, mais marchent sur les traces de la foi qu'avant la circoncision eut notre père Abraham. ( ) 4,13 De fait ce n'est point par l'intermédiaire d'une loi qu'agit la promesse faite à Abraham ou à sa descendance de recevoir le monde en héritage, mais par le moyen de la justice de la foi. ( ) 4,14 Car si l'héritage appartient à ceux qui relèvent de la Loi, la foi est sans objet, et la promesse sans valeur; ( )



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