Epitre aux Romains de Paul
4,2 Si Abraham tint sa justice des oeuvres, il a de quoi se glorifier. Mais non au regard de Dieu! ( ) 4,3 Que dit en effet l'Ecriture? Abraham crut à Dieu, et ce lui fut compté comme justice. ( ) 4,4 A qui fournit un travail on ne compte pas le salaire à titre gracieux: c'est un dû; ( ) 4,5 mais à qui, au lieu de travailler, croit en celui qui justifie l'impie, on compte sa foi comme justice. ( ) 4,6 Exactement comme David proclame heureux l'homme à qui Dieu attribue la justice indépendamment des oeuvres: ( )

4,7 Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés couverts.


( 1Jn 2,12 , )
4,8 Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute aucun péché. ( ) 4,9 Cette déclaration de bonheur s'adresse-t-elle donc aux circoncis ou bien également aux incirconcis? Nous disons, en effet, que la foi d'Abraham lui fut comptée comme justice. ( ) 4,10 Comment donc fut-elle comptée? Quand il était circoncis ou avant qu'il le fût? Non pas après, mais avant; ( ) 4,11 et il reçut le signe de la circoncision comme sceau de la justice de la foi qu'il possédait quand il était incirconcis; ainsi devint-il à la fois le père de tous ceux qui croiraient sans avoir la circoncision, pour que la justice leur fût également comptée, ( ) 4,12 et le père des circoncis, qui ne se contentent pas d'être circoncis, mais marchent sur les traces de la foi qu'avant la circoncision eut notre père Abraham. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: