Epitre aux Romains de Paul
4,1 Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre selon la chair? ( ) 4,2 Si Abraham tint sa justice des oeuvres, il a de quoi se glorifier. Mais non au regard de Dieu! ( ) 4,3 Que dit en effet l'Ecriture? Abraham crut à Dieu, et ce lui fut compté comme justice. ( ) 4,4 A qui fournit un travail on ne compte pas le salaire à titre gracieux: c'est un dû; ( ) 4,5 mais à qui, au lieu de travailler, croit en celui qui justifie l'impie, on compte sa foi comme justice. ( )

4,6 Exactement comme David proclame heureux l'homme à qui Dieu attribue la justice indépendamment des oeuvres:


( )
4,7 Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés couverts. ( 1Jn 2,12 , ) 4,8 Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute aucun péché. ( ) 4,9 Cette déclaration de bonheur s'adresse-t-elle donc aux circoncis ou bien également aux incirconcis? Nous disons, en effet, que la foi d'Abraham lui fut comptée comme justice. ( ) 4,10 Comment donc fut-elle comptée? Quand il était circoncis ou avant qu'il le fût? Non pas après, mais avant; ( ) 4,11 et il reçut le signe de la circoncision comme sceau de la justice de la foi qu'il possédait quand il était incirconcis; ainsi devint-il à la fois le père de tous ceux qui croiraient sans avoir la circoncision, pour que la justice leur fût également comptée, ( )



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