Epitre aux Romains de Paul
3,30 puisque lui seul est Dieu, et il nous fait “justes” : le peuple de la circoncision à cause de sa foi, et les autres peuples par le moyen de la foi. ( ) 3,31 Croyez-vous qu’avec la foi nous éliminons la Loi ? Pas du tout : nous la mettons à sa place. ( ) 4,1 Parlons donc d’Abraham, le premier père de notre race. Qu’est-ce qu’il y a eu de neuf avec lui ? ( ) 4,2 Abraham est devenu un juste, et s’il l’était devenu par l’obéissance à une loi, il en aurait du mérite ; mais il n’en a pas devant Dieu. ( ) 4,3 En effet, que dit l’Écriture : Abraham crut à Dieu qui lui en tint compte, et fit de lui un juste. ( )

4,4 Celui qui fait un travail, on ne dit pas qu’on lui “en tient compte” pour lui faire une faveur : on lui doit son salaire.


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4,5 Mais si quelqu’un n’a aucun travail à montrer, mais seulement a eu foi en Celui qui fait les pécheurs “justes”, on lui tient compte de cette foi pour faire de lui un juste. ( ) 4,6 C’est ainsi que David proclame heureux ceux que Dieu compte parmi les justes, sans regarder à ce qu’ils ont fait : ( ) 4,7 Heureux ceux dont les fautes sont remises et dont les péchés sont enterrés ; ( 1Jn 2,12 , ) 4,8 heureux est l’homme à qui Dieu ne tient pas compte de son péché. ( ) 4,9 Mais pour atteindre ce bonheur, la circoncision est-elle nécessaire, ou non ? Nous lisons : Il a tenu compte de la foi d’Abraham pour en faire un juste. ( )



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