Epitre aux Romains de Paul
3,28 Voilà ce que nous affirmons : on devient “juste” par la foi, sans passer par la Loi et les commandements. ( ) 3,29 Sans cela, Dieu serait seulement Dieu des Juifs. Alors, et les païens ? Bien sûr, il est aussi Dieu pour les païens, ( ) 3,30 puisque lui seul est Dieu, et il nous fait “justes” : le peuple de la circoncision à cause de sa foi, et les autres peuples par le moyen de la foi. ( ) 3,31 Croyez-vous qu’avec la foi nous éliminons la Loi ? Pas du tout : nous la mettons à sa place. ( ) 4,1 Parlons donc d’Abraham, le premier père de notre race. Qu’est-ce qu’il y a eu de neuf avec lui ? ( )

4,2 Abraham est devenu un juste, et s’il l’était devenu par l’obéissance à une loi, il en aurait du mérite ; mais il n’en a pas devant Dieu.


4443 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Dans la vision juive du monde, les pécheurs comprenaient trois catégories : — ceux qui, bien que Juifs, ne sont pas circoncis, — les païens — ceux qui ont renié la Loi. Dans ces conditions, Abraham était un nécessairement un pécheur quand il a cru.

( )
4,3 En effet, que dit l’Écriture : Abraham crut à Dieu qui lui en tint compte, et fit de lui un juste. ( ) 4,4 Celui qui fait un travail, on ne dit pas qu’on lui “en tient compte” pour lui faire une faveur : on lui doit son salaire. ( ) 4,5 Mais si quelqu’un n’a aucun travail à montrer, mais seulement a eu foi en Celui qui fait les pécheurs “justes”, on lui tient compte de cette foi pour faire de lui un juste. ( ) 4,6 C’est ainsi que David proclame heureux ceux que Dieu compte parmi les justes, sans regarder à ce qu’ils ont fait : ( ) 4,7 Heureux ceux dont les fautes sont remises et dont les péchés sont enterrés ; ( 1Jn 2,12 , )



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