Epitre aux Romains de Paul
3,28 Car nous estimons que l'homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi. ( ) 3,29 Ou alors Dieu est-il le Dieu des Juifs seulement, et non point des païens? Certes, également des païens; ( ) 3,30 puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, qui justifiera les circoncis en vertu de la foi comme les incirconcis par le moyen de cette foi. ( ) 3,31 Alors, par la foi nous privons la Loi de sa valeur? Certes non! Nous la lui conférons. ( ) 4,1 Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre selon la chair? ( )

4,2 Si Abraham tint sa justice des oeuvres, il a de quoi se glorifier. Mais non au regard de Dieu!


4443 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Dans la vision juive du monde, les pécheurs comprenaient trois catégories : — ceux qui, bien que Juifs, ne sont pas circoncis, — les païens — ceux qui ont renié la Loi. Dans ces conditions, Abraham était un nécessairement un pécheur quand il a cru.

( )
4,3 Que dit en effet l'Ecriture? Abraham crut à Dieu, et ce lui fut compté comme justice. ( ) 4,4 A qui fournit un travail on ne compte pas le salaire à titre gracieux: c'est un dû; ( ) 4,5 mais à qui, au lieu de travailler, croit en celui qui justifie l'impie, on compte sa foi comme justice. ( ) 4,6 Exactement comme David proclame heureux l'homme à qui Dieu attribue la justice indépendamment des oeuvres: ( ) 4,7 Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés couverts. ( 1Jn 2,12 , )



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