Epitre aux Romains de Paul
3,27 Alors, où sont nos mérites ? On les a mis dehors. Qui les a mis dehors, la loi qui demandait des pratiques ? Non, mais une autre loi qui s’appelle la foi. ( ) 3,28 Voilà ce que nous affirmons : on devient “juste” par la foi, sans passer par la Loi et les commandements. ( ) 3,29 Sans cela, Dieu serait seulement Dieu des Juifs. Alors, et les païens ? Bien sûr, il est aussi Dieu pour les païens, ( ) 3,30 puisque lui seul est Dieu, et il nous fait “justes” : le peuple de la circoncision à cause de sa foi, et les autres peuples par le moyen de la foi. ( ) 3,31 Croyez-vous qu’avec la foi nous éliminons la Loi ? Pas du tout : nous la mettons à sa place. ( )

4,1 Parlons donc d’Abraham, le premier père de notre race. Qu’est-ce qu’il y a eu de neuf avec lui ?


20994 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Abraham, père des croyants

4442 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Dans ce chapitre, Paul ne cherche pas simplement à illustrer ce qu’il vient de dire. Même s’il part d’une certitude intime née de sa propre rencontre avec le Christ Dieu sur le chemin de Damas, il ne saurait enseigner une doctrine qui ne soit pas profondément enracinée dans la révélation antérieure. Il lui faut donc montrer que tout au long de l’Écriture courent des fils différents dont l’un est la foi. Et même si une masse de textes semblent présenter l’observation de la Loi comme le chemin qui nous fait justes, même si l’on parle très habituellement du mérite de nos bonnes actions et de la justice de Dieu qui récompense le bien et punit le mal, il y a des faits et des textes qui parlent un autre langage. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient nombreux, il suffit qu’ils soient décisifs.

4440 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Paul demande alors à ses frères juifs de remonter aux sources de la révélation. Bien avant la Loi de Moïse, il y a la foi d’Abraham : cela signifie que la foi est quelque chose de beaucoup plus fondamental, plus universel, tandis que la “Loi” est une forme de religion propre aux Juifs, et seulement valable pour une période de leur histoire. Il demande : comment Abraham est-il devenu l’ami de Dieu et le modèle des croyants ? Est-ce parce qu’il a cru aux promesses de Dieu ou parce qu’il s’est circoncis ? C’est un peu comme demander à un chrétien : Qu’est-ce qui est important : croire au Christ, ou être baptisé ? La réponse est claire : nous devenons les amis de Dieu en croyant en ses promesses. Le rite du baptême a confirmé le don de Dieu et la réponse de notre foi. Sa foi n’a pas faibli ; il a oublié que son corps était comme mort (19). La foi d’Abraham était déjà celle du chrétien : foi en un Dieu qui ressuscite les morts et pour qui rien n’est impossible.

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4,2 Abraham est devenu un juste, et s’il l’était devenu par l’obéissance à une loi, il en aurait du mérite ; mais il n’en a pas devant Dieu. ( ) 4,3 En effet, que dit l’Écriture : Abraham crut à Dieu qui lui en tint compte, et fit de lui un juste. ( ) 4,4 Celui qui fait un travail, on ne dit pas qu’on lui “en tient compte” pour lui faire une faveur : on lui doit son salaire. ( ) 4,5 Mais si quelqu’un n’a aucun travail à montrer, mais seulement a eu foi en Celui qui fait les pécheurs “justes”, on lui tient compte de cette foi pour faire de lui un juste. ( ) 4,6 C’est ainsi que David proclame heureux ceux que Dieu compte parmi les justes, sans regarder à ce qu’ils ont fait : ( )



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