Epitre aux Romains de Paul
3,27 Où donc est le droit de se glorifier? Il est exclu. Par quel genre de loi? Celle des oeuvres? Non, par une loi de foi. ( ) 3,28 Car nous estimons que l'homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi. ( ) 3,29 Ou alors Dieu est-il le Dieu des Juifs seulement, et non point des païens? Certes, également des païens; ( ) 3,30 puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, qui justifiera les circoncis en vertu de la foi comme les incirconcis par le moyen de cette foi. ( ) 3,31 Alors, par la foi nous privons la Loi de sa valeur? Certes non! Nous la lui conférons. ( )

4,1 Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre selon la chair?


20994 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Abraham, père des croyants

4442 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Dans ce chapitre, Paul ne cherche pas simplement à illustrer ce qu’il vient de dire. Même s’il part d’une certitude intime née de sa propre rencontre avec le Christ Dieu sur le chemin de Damas, il ne saurait enseigner une doctrine qui ne soit pas profondément enracinée dans la révélation antérieure. Il lui faut donc montrer que tout au long de l’Écriture courent des fils différents dont l’un est la foi. Et même si une masse de textes semblent présenter l’observation de la Loi comme le chemin qui nous fait justes, même si l’on parle très habituellement du mérite de nos bonnes actions et de la justice de Dieu qui récompense le bien et punit le mal, il y a des faits et des textes qui parlent un autre langage. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient nombreux, il suffit qu’ils soient décisifs.

4440 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Paul demande alors à ses frères juifs de remonter aux sources de la révélation. Bien avant la Loi de Moïse, il y a la foi d’Abraham : cela signifie que la foi est quelque chose de beaucoup plus fondamental, plus universel, tandis que la “Loi” est une forme de religion propre aux Juifs, et seulement valable pour une période de leur histoire. Il demande : comment Abraham est-il devenu l’ami de Dieu et le modèle des croyants ? Est-ce parce qu’il a cru aux promesses de Dieu ou parce qu’il s’est circoncis ? C’est un peu comme demander à un chrétien : Qu’est-ce qui est important : croire au Christ, ou être baptisé ? La réponse est claire : nous devenons les amis de Dieu en croyant en ses promesses. Le rite du baptême a confirmé le don de Dieu et la réponse de notre foi. Sa foi n’a pas faibli ; il a oublié que son corps était comme mort (19). La foi d’Abraham était déjà celle du chrétien : foi en un Dieu qui ressuscite les morts et pour qui rien n’est impossible.

( )
4,2 Si Abraham tint sa justice des oeuvres, il a de quoi se glorifier. Mais non au regard de Dieu! ( ) 4,3 Que dit en effet l'Ecriture? Abraham crut à Dieu, et ce lui fut compté comme justice. ( ) 4,4 A qui fournit un travail on ne compte pas le salaire à titre gracieux: c'est un dû; ( ) 4,5 mais à qui, au lieu de travailler, croit en celui qui justifie l'impie, on compte sa foi comme justice. ( ) 4,6 Exactement comme David proclame heureux l'homme à qui Dieu attribue la justice indépendamment des oeuvres: ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: