Epitre aux Romains de Paul
3,25 Dieu a fait de lui la victime dont le sang nous obtient le pardon grâce à la foi. Il a montré ainsi comment il nous fait “justes” : il pardonne les péchés du temps passé, ( 2Co 5,19 , ) 3,26 que Dieu supportait jusqu’ici. Car maintenant il veut montrer comment il nous fait “justes” : lui, qui est juste, nous fait “justes” par la foi qui vient de Jésus. ( ) 3,27 Alors, où sont nos mérites ? On les a mis dehors. Qui les a mis dehors, la loi qui demandait des pratiques ? Non, mais une autre loi qui s’appelle la foi. ( ) 3,28 Voilà ce que nous affirmons : on devient “juste” par la foi, sans passer par la Loi et les commandements. ( ) 3,29 Sans cela, Dieu serait seulement Dieu des Juifs. Alors, et les païens ? Bien sûr, il est aussi Dieu pour les païens, ( )

3,30 puisque lui seul est Dieu, et il nous fait “justes” : le peuple de la circoncision à cause de sa foi, et les autres peuples par le moyen de la foi.


( )
3,31 Croyez-vous qu’avec la foi nous éliminons la Loi ? Pas du tout : nous la mettons à sa place. ( ) 4,1 Parlons donc d’Abraham, le premier père de notre race. Qu’est-ce qu’il y a eu de neuf avec lui ? ( ) 4,2 Abraham est devenu un juste, et s’il l’était devenu par l’obéissance à une loi, il en aurait du mérite ; mais il n’en a pas devant Dieu. ( ) 4,3 En effet, que dit l’Écriture : Abraham crut à Dieu qui lui en tint compte, et fit de lui un juste. ( ) 4,4 Celui qui fait un travail, on ne dit pas qu’on lui “en tient compte” pour lui faire une faveur : on lui doit son salaire. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: