Epitre aux Romains de Paul
3,19 Et nous savons que si la Loi dit quelque chose, elle le dit pour le peuple de la Loi. Donc, finalement, tous devront se taire, car le monde entier est coupable devant Dieu. ( ) 3,20 C'est que pas un mortel ne sera juste devant lui si on en reste à la pratique de la Loi. La Loi, c'est la découverte du péché. ( Ps 142,2 , ) 3,21 Mais maintenant, sans parler de Loi, Dieu nous a fait connaître comment il nous fait “justes”, et c’était déjà dit dans la Loi et les Prophètes. ( ) 3,22 Dieu fait “justes” par la foi du Christ Jésus, tous ceux qui viennent à la foi. Il n’y a pas de différence, ( ) 3,23 car tous ont péché et sont privés de la Gloire de Dieu. ( )

3,24 Ils sont faits “justes” par pure bonté de Dieu, grâce à la délivrance que nous recevons dans le Christ Jésus.


4438 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Nous avons insisté sur le fait que la justification que Dieu opère en nous nous transforme sans nous libérer de nos limites et de nos faiblesses : elle instaure en nous un ordre dont la première pierre est une réconciliation de l’homme et de Dieu. Mais ici Paul insiste fortement sur l’un des aspects de cette justification que sa culture hébraïque accueillait en priorité. Cette réconciliation du pécheur avec Dieu demandait toujours des victimes dans la liturgie du Temple ; et après les sacrifices d’expiation, Dieu considérait la personne comme libérée de ses dettes. Ce langage se retrouve à plusieurs endroits du présent discours.

( Mc 15,34 , )
3,25 Dieu a fait de lui la victime dont le sang nous obtient le pardon grâce à la foi. Il a montré ainsi comment il nous fait “justes” : il pardonne les péchés du temps passé, ( 2Co 5,19 , ) 3,26 que Dieu supportait jusqu’ici. Car maintenant il veut montrer comment il nous fait “justes” : lui, qui est juste, nous fait “justes” par la foi qui vient de Jésus. ( ) 3,27 Alors, où sont nos mérites ? On les a mis dehors. Qui les a mis dehors, la loi qui demandait des pratiques ? Non, mais une autre loi qui s’appelle la foi. ( ) 3,28 Voilà ce que nous affirmons : on devient “juste” par la foi, sans passer par la Loi et les commandements. ( ) 3,29 Sans cela, Dieu serait seulement Dieu des Juifs. Alors, et les païens ? Bien sûr, il est aussi Dieu pour les païens, ( )



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