Epitre aux Romains de Paul
2,28 Car ce qui fait le Juif, ce n’est pas une chose extérieure, et la circoncision n’est pas ce qu’on remarque sur le corps. ( ) 2,29 C’est l’intérieur qui fait le Juif, et la circoncision doit être celle du cœur, une œuvre de l’esprit, et non pas une affaire de lois. C’est Dieu qui sait l’apprécier, non les hommes. ( ) 3,1 Quel est donc l’avantage du Juif, et à quoi sert la circoncision ? ( Ga 3,19 , ) 3,2 C’est important sur tous les plans. D’abord, c’est à eux que Dieu a confié ses paroles. ( ) 3,3 C’est vrai que certains ne lui ont pas répondu, mais leur infidélité va-t-elle faire que Dieu ne soit pas fidèle ? ( )

3,4 C’est impossible ! On verra que Dieu est fidèle alors que tout homme est menteur. Comme dit l’Écriture : Tes paroles suffiront pour Te justifier, et s’ils veulent Te juger, Tu auras le dernier mot.


4433 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le paragraphe 3.4-8, difficile, est comme une parenthèse qui coupe le discours : la suite de 3.3 est dans 3.9. Paul a dévié parce que ce qu’il a dit en 3.3 lui rappelle deux choses : — une vérité qu’il enseigne : Dieu tire le bien, même de nos péchés ; — l’interprétation méchante qu’en tirent ses adversaires : plus besoin d’observer les lois de Dieu, il en sera très content. Et Paul veut simplement dire que l’un n’entraîne pas l’autre. En 3.4 le mot menteur doit être pris dans le sens hébreu : celui qui fait le contraire de ce qu’on attendait de lui (en 3.7 nous l’avons traduit infidélité).

( Ps 115,2 , )
3,5 Mais si notre mauvaise conduite met en relief la justice de Dieu, ne faut-il pas dire, si l’on raisonne à la façon des hommes : “Dieu ne doit pas nous punir, ce serait injuste” ? — ( ) 3,6 Mais non, car alors Dieu ne pourrait pas juger le monde. ( ) 3,7 On pourra dire encore : “Si la fidélité de Dieu devient plus évidente quand je passe à côté de la vérité, peut-on vraiment parler d’un péché et me condamner ?” — Comment donc ! ( ) 3,8 Alors faisons le mal pour qu’il en sorte du bien ! Je sais qu’il y a des gens qui nous calomnient et prétendent que nous disons cela, mais ils devront en répondre. ( ) 3,9 Alors donc, sommes-nous supérieurs ? Oui et non, car nous avons démontré que tous sont soumis au péché, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ( )



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