Epitre aux Romains de Paul
2,28 Car le Juif n'est pas celui qui l'est au-dehors, et la circoncision n'est pas au-dehors dans la chair, ( ) 2,29 le vrai Juif l'est au-dedans et la circoncision dans le coeur, selon l'esprit et non pas selon la lettre: voilà celui qui tient sa louange non des hommes, mais de Dieu. ( ) 3,1 Quelle est donc la supériorité du Juif? Quelle est l'utilité de la circoncision? ( Ga 3,19 , ) 3,2 Grande à tous égards. D'abord c'est à eux que furent confiés les oracles de Dieu. ( ) 3,3 Quoi donc si d'aucuns furent infidèles? Leur infidélité va-t-elle annuler la fidélité de Dieu? ( )

3,4 Certes non! Il faut que Dieu soit véridique et tout homme menteur, comme dit l'Ecriture: Afin que tu sois justifié dans tes paroles, et triomphes si l'on te met en jugement.


4433 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le paragraphe 3.4-8, difficile, est comme une parenthèse qui coupe le discours : la suite de 3.3 est dans 3.9. Paul a dévié parce que ce qu’il a dit en 3.3 lui rappelle deux choses : — une vérité qu’il enseigne : Dieu tire le bien, même de nos péchés ; — l’interprétation méchante qu’en tirent ses adversaires : plus besoin d’observer les lois de Dieu, il en sera très content. Et Paul veut simplement dire que l’un n’entraîne pas l’autre. En 3.4 le mot menteur doit être pris dans le sens hébreu : celui qui fait le contraire de ce qu’on attendait de lui (en 3.7 nous l’avons traduit infidélité).

( Ps 115,2 , )
3,5 Mais si notre injustice met en relief la justice de Dieu, que dire? Dieu serait-il injuste en nous frappant de sa colère? Je parle en homme. ( ) 3,6 Certes non! Sinon, comment Dieu jugera-t-il le monde? ( ) 3,7 Mais si mon mensonge a rehaussé la vérité de Dieu pour sa gloire, de quel droit suis-je jugé moi aussi comme un pécheur? ( ) 3,8 Ou bien, comme certains nous accusent outrageusement de le dire, devrions-nous faire le mal pour qu'en sorte le bien? Ceux-là méritent leur condamnation. ( ) 3,9 Quoi donc? L'emportons-nous? Pas du tout. Car nous avons établi que Juifs et Grecs, tous sont soumis au péché, ( )



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