Epitre aux Romains de Paul
2,26 Et inversement, si l’un d’entre eux pratique ce que demande la Loi, il sera considéré exactement comme s’il avait la circoncision. ( ) 2,27 Et lui qui observe la Loi bien que, physiquement, il ne soit pas circoncis, il pourra te condamner parce que tu es infidèle à la Loi alors que tu as à la fois l’Écriture et la circoncision. ( ) 2,28 Car ce qui fait le Juif, ce n’est pas une chose extérieure, et la circoncision n’est pas ce qu’on remarque sur le corps. ( ) 2,29 C’est l’intérieur qui fait le Juif, et la circoncision doit être celle du cœur, une œuvre de l’esprit, et non pas une affaire de lois. C’est Dieu qui sait l’apprécier, non les hommes. ( ) 3,1 Quel est donc l’avantage du Juif, et à quoi sert la circoncision ? ( Ga 3,19 , )

3,2 C’est important sur tous les plans. D’abord, c’est à eux que Dieu a confié ses paroles.


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3,3 C’est vrai que certains ne lui ont pas répondu, mais leur infidélité va-t-elle faire que Dieu ne soit pas fidèle ? ( ) 3,4 C’est impossible ! On verra que Dieu est fidèle alors que tout homme est menteur. Comme dit l’Écriture : Tes paroles suffiront pour Te justifier, et s’ils veulent Te juger, Tu auras le dernier mot. ( Ps 115,2 , ) 3,5 Mais si notre mauvaise conduite met en relief la justice de Dieu, ne faut-il pas dire, si l’on raisonne à la façon des hommes : “Dieu ne doit pas nous punir, ce serait injuste” ? — ( ) 3,6 Mais non, car alors Dieu ne pourrait pas juger le monde. ( ) 3,7 On pourra dire encore : “Si la fidélité de Dieu devient plus évidente quand je passe à côté de la vérité, peut-on vraiment parler d’un péché et me condamner ?” — Comment donc ! ( )



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