Epitre aux Romains de Paul
2,25 La circoncision te sert si tu observes la Loi. Mais si tu ne l’observes pas, tu te ranges avec ceux qui n’ont pas la circoncision. ( ) 2,26 Et inversement, si l’un d’entre eux pratique ce que demande la Loi, il sera considéré exactement comme s’il avait la circoncision. ( ) 2,27 Et lui qui observe la Loi bien que, physiquement, il ne soit pas circoncis, il pourra te condamner parce que tu es infidèle à la Loi alors que tu as à la fois l’Écriture et la circoncision. ( ) 2,28 Car ce qui fait le Juif, ce n’est pas une chose extérieure, et la circoncision n’est pas ce qu’on remarque sur le corps. ( ) 2,29 C’est l’intérieur qui fait le Juif, et la circoncision doit être celle du cœur, une œuvre de l’esprit, et non pas une affaire de lois. C’est Dieu qui sait l’apprécier, non les hommes. ( )

3,1 Quel est donc l’avantage du Juif, et à quoi sert la circoncision ?


20991 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Quel est donc l'avantage du Juif ?

4432 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Quel est l’avantage du Juif ? C’est la question que les Juifs posent à Paul quand il parle d’un salut offert à ceux qui ne connaissent pas la Loi, c’est-à-dire la religion enseignée par Dieu. C’est la même question que se sont posée les chrétiens des temps modernes à partir du moment où ils ont cessé de croire que tous ceux qui vivaient sans le Christ et l’Église iraient en enfer. Dans ce cas, quelle chance si nous étions comme eux : nous serions sauvés sans avoir eu à suivre une morale chrétienne qui nous pèse ! Dieu leur a confié ses paroles. Paul invite les Juifs — et nous aussi par conséquent — à considérer plutôt le don extraordinaire que Dieu leur a fait en se révélant à eux par sa Parole et en faisant d’eux les témoins de ses merveilles. C’est ainsi que notre baptême nous intègre à une minorité qu’on appelle “peuple de Dieu”, à qui Dieu confie une mission dans le monde, à côté de beaucoup d’autres qui vont à Dieu sans connaître ses secrets et son Christ. Le baptême n’est pas une assurance qui nous donnerait le droit de nous sentir meilleurs.

( Ga 3,19 , )
3,2 C’est important sur tous les plans. D’abord, c’est à eux que Dieu a confié ses paroles. ( ) 3,3 C’est vrai que certains ne lui ont pas répondu, mais leur infidélité va-t-elle faire que Dieu ne soit pas fidèle ? ( ) 3,4 C’est impossible ! On verra que Dieu est fidèle alors que tout homme est menteur. Comme dit l’Écriture : Tes paroles suffiront pour Te justifier, et s’ils veulent Te juger, Tu auras le dernier mot. ( Ps 115,2 , ) 3,5 Mais si notre mauvaise conduite met en relief la justice de Dieu, ne faut-il pas dire, si l’on raisonne à la façon des hommes : “Dieu ne doit pas nous punir, ce serait injuste” ? — ( ) 3,6 Mais non, car alors Dieu ne pourrait pas juger le monde. ( )



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