Epitre aux Romains de Paul
2,24 comme le dit l’Écriture : C’est à cause de vous que les païens insultent le nom de Dieu. ( ) 2,25 La circoncision te sert si tu observes la Loi. Mais si tu ne l’observes pas, tu te ranges avec ceux qui n’ont pas la circoncision. ( ) 2,26 Et inversement, si l’un d’entre eux pratique ce que demande la Loi, il sera considéré exactement comme s’il avait la circoncision. ( ) 2,27 Et lui qui observe la Loi bien que, physiquement, il ne soit pas circoncis, il pourra te condamner parce que tu es infidèle à la Loi alors que tu as à la fois l’Écriture et la circoncision. ( ) 2,28 Car ce qui fait le Juif, ce n’est pas une chose extérieure, et la circoncision n’est pas ce qu’on remarque sur le corps. ( )

2,29 C’est l’intérieur qui fait le Juif, et la circoncision doit être celle du cœur, une œuvre de l’esprit, et non pas une affaire de lois. C’est Dieu qui sait l’apprécier, non les hommes.


4430 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Cette mise à égalité des croyants et des non croyants sur le plan de la conscience, de la loi morale et du jugement de Dieu nous oblige à revoir la façon dont on a souvent présenté la foi chrétienne comme le moyen d’avoir une morale droite et de faire de bonnes actions. Sûrement la foi est d’une grande aide dans ce domaine, mais Dieu pouvait s’en passer ; la raison pour laquelle nous avons été appelés est que Dieu nous confiait une mission particulière dans le monde et qu’il voulait s’offrir une relation d’amour lucide, fidèle et partagé avec ses créatures, ce qui n’était guère possible là où il ne se découvrait pas lui-même clairement.

( )
3,1 Quel est donc l’avantage du Juif, et à quoi sert la circoncision ? ( Ga 3,19 , ) 3,2 C’est important sur tous les plans. D’abord, c’est à eux que Dieu a confié ses paroles. ( ) 3,3 C’est vrai que certains ne lui ont pas répondu, mais leur infidélité va-t-elle faire que Dieu ne soit pas fidèle ? ( ) 3,4 C’est impossible ! On verra que Dieu est fidèle alors que tout homme est menteur. Comme dit l’Écriture : Tes paroles suffiront pour Te justifier, et s’ils veulent Te juger, Tu auras le dernier mot. ( Ps 115,2 , ) 3,5 Mais si notre mauvaise conduite met en relief la justice de Dieu, ne faut-il pas dire, si l’on raisonne à la façon des hommes : “Dieu ne doit pas nous punir, ce serait injuste” ? — ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: