Epitre aux Romains de Paul
2,22 Tu dis qu’on ne doit pas tromper sa femme, pourquoi le fais-tu ? Tu as horreur des idoles, et tu vas cambrioler dans leurs temples ? ( ) 2,23 Tu es tout fier de ta Loi, mais tu la violes de telle façon que c’en est une honte pour Dieu, ( ) 2,24 comme le dit l’Écriture : C’est à cause de vous que les païens insultent le nom de Dieu. ( ) 2,25 La circoncision te sert si tu observes la Loi. Mais si tu ne l’observes pas, tu te ranges avec ceux qui n’ont pas la circoncision. ( ) 2,26 Et inversement, si l’un d’entre eux pratique ce que demande la Loi, il sera considéré exactement comme s’il avait la circoncision. ( )

2,27 Et lui qui observe la Loi bien que, physiquement, il ne soit pas circoncis, il pourra te condamner parce que tu es infidèle à la Loi alors que tu as à la fois l’Écriture et la circoncision.


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2,28 Car ce qui fait le Juif, ce n’est pas une chose extérieure, et la circoncision n’est pas ce qu’on remarque sur le corps. ( ) 2,29 C’est l’intérieur qui fait le Juif, et la circoncision doit être celle du cœur, une œuvre de l’esprit, et non pas une affaire de lois. C’est Dieu qui sait l’apprécier, non les hommes. ( ) 3,1 Quel est donc l’avantage du Juif, et à quoi sert la circoncision ? ( Ga 3,19 , ) 3,2 C’est important sur tous les plans. D’abord, c’est à eux que Dieu a confié ses paroles. ( ) 3,3 C’est vrai que certains ne lui ont pas répondu, mais leur infidélité va-t-elle faire que Dieu ne soit pas fidèle ? ( )



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