Epitre aux Romains de Paul
2,12 Ceux qui ont péché mais qui n’avaient pas la Loi, iront à leur perte sans qu’on parle de la Loi. Ceux qui ont péché, ayant la Loi, seront jugés par la Loi. ( ) 2,13 Car Dieu considère justes, non pas les auditeurs de la religion, mais ceux qui la mettent en pratique. ( ) 2,14 Quand les païens qui n’ont pas la Loi font naturellement ce que demande la Loi, ils écrivent eux-mêmes cette loi qu’ils n’ont pas, ( ) 2,15 et l’on voit que les demandes de la Loi sont écrites au fond de leur cœur. C’est leur propre conscience qui fera leur procès, et ils se verront accusés ou approuvés par leur propre raison ( ) 2,16 le jour où Dieu jugera les secrets des cœurs par Jésus Christ, comme le dit mon Évangile. ( 2Tm 2,8 , )

2,17 Mais je suppose que tu tiens à ton nom de Juif et que tu te reposes sur la Loi, et tu penses que Dieu est de ton côté.


( )
2,18 Tu connais sa volonté, car la Loi t’a instruit, et tu sais comment agir selon les circonstances. ( ) 2,19 Tu es sûrement le guide des aveugles, tu es une lumière dans les ténèbres, ( ) 2,20 celui qui instruit les ignorants et enseigne les petits enfants, et tu possèdes avec la Loi l’essentiel, car tu trouves dans ta Loi les formules de la connaissance et la vérité…! ( ) 2,21 Mais si tu prêches les autres, tu devrais te prêcher toi-même. Tu dis de ne pas voler, et toi tu voles ? ( ) 2,22 Tu dis qu’on ne doit pas tromper sa femme, pourquoi le fais-tu ? Tu as horreur des idoles, et tu vas cambrioler dans leurs temples ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: