Epitre aux Romains de Paul
2,5 Si ton cœur s’endurcit et refuse de se repentir, tu te prépares une sévère sentence pour le jour de la Sentence, quand le juste jugement de Dieu se fera connaître. ( Ex 10,27 , ) 2,6 Car il rendra à chacun selon ses œuvres : ( ) 2,7 la vie éternelle si l’on a marché vers la gloire, l’honneur et l’immortalité en persévérant dans le bien ; ( ) 2,8 la réprobation et le châtiment pour les rebelles qui ne se sont pas soumis à la vérité mais plutôt à l'injustice. ( ) 2,9 L’épreuve et l’angoisse atteindront tous les humains qui ont vécu dans le mal, les Juifs en premier, et de même les Grecs. ( )

2,10 Mais la gloire, l’honneur et la paix seront pour tous ceux qui ont vécu dans le bien, les Juifs d’abord et de même les Grecs,


4428 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La gloire et l’honneur. Paul vient de condamner l’injustice et le mal du monde païen. Il reconnaît maintenant que beaucoup vivent de façon droite bien qu’ils n’aient pas la vraie religion. Il affirme deux choses dans ce paragraphe : — Dieu jugera chacun selon les critères dont il disposait : sa conscience ou la Loi. — Dieu a aussi des fils et des filles parmi ceux qui ne croient pas : il les jugera tout comme il fait pour nous, tenant compte de la voie sur laquelle il les avait placés. Paul oppose en différents endroits lettre et esprit (27-29). La lettre désigne les commandements écrits que le Juif s’efforce d’observer mais qui lui restent extérieurs ; ces commandements avaient pour but de l’amener à une conversion du cœur : c’est l’esprit. Deux familles de mots s’opposent dans les lettres de Paul : chair, ancienne alliance, commandements, Loi, lettre… et Esprit, nouvelle alliance, promesse, esprit…

( )
2,11 car Dieu ne fait pas de différence entre les personnes. ( ) 2,12 Ceux qui ont péché mais qui n’avaient pas la Loi, iront à leur perte sans qu’on parle de la Loi. Ceux qui ont péché, ayant la Loi, seront jugés par la Loi. ( ) 2,13 Car Dieu considère justes, non pas les auditeurs de la religion, mais ceux qui la mettent en pratique. ( ) 2,14 Quand les païens qui n’ont pas la Loi font naturellement ce que demande la Loi, ils écrivent eux-mêmes cette loi qu’ils n’ont pas, ( ) 2,15 et l’on voit que les demandes de la Loi sont écrites au fond de leur cœur. C’est leur propre conscience qui fera leur procès, et ils se verront accusés ou approuvés par leur propre raison ( )



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